Page d'accueil English pages    
Deutsche Seiten 
| Page principale | Programme des randonnées | Galeries d'images | Organisation des randonnées| News| Liens | Contact |
|Articles sur la montagne|Bulletin d'informations|Carte de fidélité|

 

La vallée des peintres

Consultez aussi nos séjours dans cette région en cliquant ici

L’évocation de ce nom laisse souvent songeur. En effet, on peut se demander où se situe cette vallée. On peut aussi s’interroger sur le mot « peintres » composant son nom. S’agit-il de peintres en bâtiments, d’artistes ou encore de peintures que l’on peut contempler dans cette vallée ?

Le nom de Valle Vigezzo n’est pas beaucoup plus connu que la vallée des peintres. Non pas parce qu’il s’agit d’une vallée lointaine. Pas non plus parce que cette région est petite. Mais parce qu’elle se situe à l’écart des grandes voies de communication.

Lorsque l’on se rend à Milan par le Simplon, on s’approche de très près de cette vallée, mais sans y pénétrer. Ce n’est vraiment que lorsque l’on désire se rendre dans le Tessin en passant par le Simplon que l’on va traverser cette vallée. Mais souvent, sans s’y arrêter.

Le Gridone, montagne frontière avec la Suisse

La Valle Vigezzo, aussi appelée la vallée des peintres, est donc une région méconnue assez proche de Genève. Elle est orientée pratiquement parfaitement, d’est en ouest. C’est un peu comme si l’on avait tracé un trait à la règle, entre Domodossola et Locarno. Géologiquement, le fond de la vallée correspond plus ou moins à la ligne insubrienne, cette frontière séparant la plaque tectonique africaine de celle de l’Europe. La vallée des peintres fait suite aux Centovalli lorsque l’on traverse la douane à Càmedo pour se rendre en Italie.

La vallée a dû être colonisée depuis fort longtemps, comme l’attestent les pierres à cupules que l’on y trouve. Du reste, le patois local comporte des mots dont l’origine serait prélatine. Au cours de son histoire, la Valle Vigezzo a connu l’arrivée de populations diverses. On peut mentionner en particulier les Walser, venant du Haut Valais. Ils ont laissé çà et là des témoignages en terme de nom de lieu. Ainsi, Blizz, se trouvant près de Craveggia, serait d’origine germanique. Une autre hypothétique trace qu’ont laissé les Walser réside dans la frontière politique. En effet, contrairement à toute attente, la frontière avec la Suisse ne suit pas la ligne de crête du haut Val Onsernone. Ce genre de configuration est typique de l’héritage de populations transhumantes.

A l’instar de beaucoup de régions alpines, la vallée des peintres a été le creuset de beaucoup de vocations qui se sont réalisées à l’étranger. Parmi les plus célèbres, on peut mentionner les inventeurs de l’eau de Cologne, qui était à l’origine, non pas un parfum, mais une eau de vie aux herbes. Une autre de ces vocations est illustrée par la chaîne de magasins Jelmoli (aujourd’hui reprise pas Globus), fondée par Giovanni Pietro Jelmoli de Toceno. Il serait à l’origine de la vente par correspondance. De plus, par respect de tous ceux qui n’ont pas bénéficiés de la célébrité, il faut encore mentionner ceux qui se rendaient dans les grandes villes d’Europe pour œuvrer en tant que maçon lorsqu’il s’agissait d’un adulte, ou en tant que ramoneur lorsqu’il s’agissait d’un enfant. Une statue en bronze (Il piccolo rüsca) a été érigée à Malesco, en mémoire de tous ces enfants.

L’origine du nom de Valle Vigezzo provient des glaciers du Mont Rose. En effet, depuis maints endroits de la vallée, la vue sur ces glaciers est magnifique. Ainsi Vigezzo, signifie « la vue des glaciers, vi gezz ».

Comme dans beaucoup de vallées alpines, la rudesse de la vie et la surpopulation du milieu du 19ème siècle, ont contribué à favoriser l’exode rural. Cet exode s’est encore poursuivit jusque dans ces dernières années. Il en résulte une diminution des habitants des différents villages de la vallée. Quant à ceux qui restent, ils sont souvent tentés d’aller travailler en tant que frontaliers dans le Tessin voisin. Une des conséquences est un développement touristique encore embryonnaire, comparé à nos contrées. On peut regretter ce fait. Mais on peut aussi y voir une chance. Cela permet à tous ceux qui aiment la nature sauvage de pouvoir effectuer des randonnées absolument superbes.

De telles randonnées sont proposées sur le site http://www.destination-montagne.ch.

Et les peintres me demanderez-vous, où sont-ils ? On peut d’abord contempler nombre de splendides fresques religieuses sur les murs des maisons (Craveggia est particulièrement renommée pour cela). Il faut aussi mentionner tous les peintres de cette vallée, les Bognis et Giorgis, en particulier, qui ont œuvré dans la vallée, mais aussi dans les grandes villes d’Europe.

Malgré la proximité la vallée des peintres offre un dépaysement complet.

La Pioda di Crana, figure emblématique de la Valle Vigezzo

Last update: September 20th, 2009