Page d'accueil English pages    
Deutsche Seiten 
| Page principale | Programme des randonnées | Galeries d'images | Organisation des randonnées| News| Liens | Contact |

Nos galeries d'images

Le Lac de Combal

Le Tour du Mont Blanc 

Le Tour du Mont Blanc est ce trekking mythique passant par la France, l’Italie et la Suisse. Les paysages y sont magnifiques et très variés.
Traditionnellement, le Tour du Mont Blanc ne se fait pas entièrement, car il faut pour cela 10 jours pour compléter la boucle. C'est pourquoi on se restreint à un séjour de 7 jours. Dans ce cas, on part habituellement depuis les Contamines-Montjoie et terminer au Tour. Toutefois, il vaut également la peine de parcourir l'itinéraire dans le sens contraire.
Cette galerie d’images montre quelques endroits de ce TMB. Les paysages sur le Tour du Mont Blanc sont très variés. C'est ce qui probablement fait le charme de cet itinéraire de grande randonnée. En effet, les vallées boisées des Contamines et du Val Ferret Suisse contrastent avec les paysages pelés du Beaufortin ou minéraux de la face sud du Mont Blanc. Ces magnifiques endroits ont cependant un inconvénients : ils sont souvent très fréquentés.
Ces images ont été prises en bonne partie avec un appareil argentique, ce qui explique la qualité de celles-ci.

Il y a 136 images dans cette galerie

La Giète

Bas-Valais et Valais central 

Le Bas-Valais couvre la région aux alentours de Martigny, les vallées latérales autour de cette ville, ainsi que la rive gauche du Rhône en direction du Léman. A l'ouest du Bas-Valais, les montagnes se trouvent sur la frontière avec la France.
Dans le Bas-Chablais se trouvent les massifs des Cornettes de Bise (dont une partie se trouve sur territoire Suisse) et des Dents du Midi. Il comprend notamment le Val d'Illiez dont la station la plus connue est Champéry.
Depuis les environs de Martigny s'ouvrent les vallées de l'Eau Noire (menant au Grands Montets) et des Dranses (menant aux Col Ferret, au Grand Saint-Bernard et à la Fenêtre Durand).
Le Valais Central couvre la région autour des villes de Sion et de Sierre. Parmi les vallées latérales les plus importantes, on peut mentionner le Val d'Hérens et le Val d'Anniviers. On se trouve donc ici dans les Alpes Valaisannes avec les sommets marquants tel que la Dent Blanche ou le Rothorn de Zinal.
La région est limitée au nord par le massif des Diablerets (qui se trouve encore dans les Alpes Vaudoises), et par les massifs du Wildhorn et du Wildstrubel (dans les Alpes Bernoises).

Il y a 68 images dans cette galerie

Le Bisse de Trient

Galerie présentant divers Bisses du Valais 

Cette galerie présente différents Bisses du Valais. Ces images ont été réalisées durant des randonnées effectuées le long de ces canaux d’irrigation.
Quelques explications sont nécessaires au sujet des Bisses. Le Valais couvre la vallée du Rhône depuis sa source jusqu’à son débouché dans le Lac Léman. La partie du Valais située en amont de la ville de Martigny est extrêmement aride. Ce fait est la conséquence de la situation géographique de cette vallée, entourée par de hautes montagnes et donc, protégée des influences météorologiques.
La particularité des Bisses du Valais est qu’ils ne sont pas uniquement utilisés pour arroser les cultures. Ils sont aussi utilisés pour irriguer les prés de fauche. En effet, la sécheresse conduirait l’herbe à être « brûlée » par le soleil.
Le Valais couvrant deux régions linguistiques, il n’est pas étonnant d’avoir plusieurs appellations pour ces constructions. Dans la partie romande, on parle de Bisse ou de Meulière (pour les canaux se situant dans le fond de la vallée). Dans la partie alémanique, on parle de Suon, Süe, Wasserleitu ou encore Wasserfuhre.
Le concept des Bisses accrochés aux flancs de la montagne n’est pas propre au Valais. On retrouve des traces de systèmes similaires dans le Briançonnais. Il existe aussi sur l’île de Madère, les fameuses Levada. Plus loin de chez nous, mais plus proche dans leur concept, il existe des canaux tout à fait semblables à ceux du Valais dans le Cachemire, au Pakistan. Là-bas, ils prennent le nom de Gotsil.

Il y a 36 images dans cette galerie

Les Roches Blanches

La chaîne du Jura  

Le Jura, au sens géographique, commence près de l'embouchure de l'Aar dans le Rhin et se poursuit au nord du Plateau Suisse jusqu'à l'endroit où le Rhône quitte la cuvette Genevoise.
Bien que la formation de la roche formant le Jura soit identique le long de toute la chaîne, on trouve des paysages très variés selon la zone que l'on choisit. Cela est dû, en particulier, aux différence d'altitude. Ainsi, dans la Haute Chaîne du Jura, dominant Genève et se trouvant sur territoire français, on trouve le point culminant de la chaîne. Le point culminant est cependant contesté car les sommets du Reculet et du Crêt de la Neige ne présentent que 50cm de différence en altitude.
Plus vers le nord-est on trouve le Jura Vaudois, comportant le point culminant du Jura Suisse: le Mont Tendre.
En continuant le long de la chaîne, on trouve des endroits remarquables et forts connus tels que le Creux du Van, le Chasseral et le Weissenstein.
Ces images ont été prises lors de randonnées à la journée à pied sec, comme en raquettes à neige. Elles montrent les ambiances que l’on peut rencontrer lors de ces randonnées.

Il y a 84 images dans cette galerie

Villeneuve est à nos pieds

Préalpes fribourgeoises et vaudoises. Alpes vaudoises 

Les Préalpes vaudoises et fribourgeoises couvrent un territoire montagneux comprenant, grosso-modo la Gruyère, les sommets au-dessus du Léman et le Pays d'en Haut.
Parmis les lieux les plus connus se trouvant dans la région des Préalpes fibourgeoises, il faut citer Charmey et Moléson. Les randonnées se déroulent ici dans les paysages typiques de la Gruyère. Un peu plus haut, dans le Pays d'En-Haut, on trouve les fameux villages de Rossinière et de Château d'Oex.
Au-dessus du Léman se trouvent notamment les Rochers de Naye et les villages des Avants et de Glion. En effectuant des randonnées dans cette région, on verra souvent le lac en toile de fond.
Dans les Préalpes vaudoises, on trouve notamment les stations de Leysin et de Villars. Une mention particulière doit être faite pour la région de l'Hongrin. En effet, cette région est magnifique et sauvage. Toutefois sont accès est rendu difficile hors saison à cause des exercices militaires.
L'altitude relativement modérée des Préalpes fait qu'il s'agit d'une région où la randonnée est possible sur une période étendue de l'année.
Plus au sud, les Alpes vaudoises, également présentées dans cette galerie, comprennent notamment les sommets des Dents de Morcles et des Diablerets. L'ambiance devient ici beaucoup plus alpine et l'altitude plus élevée. Parmis les hauts lieux de la randonnée, on peut mentionner ici le Pas de Cheville et l'Argentine.

Il y a 19 images dans cette galerie

A l'Unter Stoffelberg

La Vallée d'Engelberg et ses possibilités de randonnées et de trekking 

Cette galerie présente la région d’Engelberg de manière étendue. Cette région se trouve en Suisse Centrale, au sud de Lucerne. Elle est limitée au nord par le Lac des Quatre-Cantons et au sud, par la chaîne de montagne du Titlis.
Les images présentées dans cette galerie proviennent de la vallée d’Engelberg, qui commence au niveau du village de Stans. Certains sommets de la région peuvent être atteint facilement et offrent une vue incomparable sur la région de la Suisse Centrale. On y trouve en particulier le Stanserhorn, qui peut être atteint par des remontées mécaniques. Là, la première section de l'ancien funiculaire a été conservée et le voyage avec celui-ci reste une expérience inoubliable. Un autre sommet mérite également une mention, bien qu'un peu plus difficile d'accès: le Buochserhorn. Ce sommet, voisin du Stanserhorn offre, à mon avis, un panorama plus vaste que le Stanserhorn.
Dans la Vallée d'Engelberg, on trouve également deux endroits importants pour les chrétiens. Niederrickenbach et son église reste un lieu de pèlerinage important. Les Ex Voto se trouvant dans l'église en sont témoins. Le couvent d'Engelberg est également un lieu important.
Ces images ont été effectuées lors de randonnées dans cette vallée, de même que lors de sorties en raquettes à neige.

Il y a 202 images dans cette galerie

A Rasa

Val Vigezzo 

La Valle Vigezzo, ou vallée des peintres est une région limitrophe de la Suisse. Située sur territoire italien, cette vallée est en quelques sortes la continuation des Centovalli qui se trouvent en Suisse. Cette vallée s’accède très facilement depuis Domodossola.
Les images de cette galerie ont été prises lors de trekkings dans les Alpes de cette magnifique vallée. On notera des différences de qualités importantes au niveau des images, résultant du passage de l’argentique au numérique.

Il y a 141 images dans cette galerie

Le tombeau de Saint-Jean de Rila

Galerie présentant la Bulgarie 

La Bulgarie est un pays à l'histoire compliquée. Il en résulte des influences diverses et un dépaysement total.
Comme destination de randonnée, la Bulgarie est également très intéressante. En effet, les plus hauts sommets des Balkans se trouvent dans ce pays. On peut citer le point culminant, le Musala.
Se situant au nord de la Grèce et de la Turquie, la cuisine Bulgare est fortement influencée par ces derniers pays. Ainsi, après une journée de randonnée, on peut reprendre des forces avec de délicieux plats.

Il y a 48 images dans cette galerie

Sous le Sirwolten

Galerie présentant la région du Simplon 

Le col du Simplon est un passage très fréquenté. En effet, une route d'importance internationale, ainsi qu'un tunnel ferroviaire permettent de le franchir sans peine. La région du Simplon n'est donc qu'un lieu de passage.
Il vaut cependant la peine de s'y arrêter et d'effectuer des randonnées. On y découvre alors de véritables joyaux sauvages et souvent peu fréquentés.

Il y a 54 images dans cette galerie

Fruits de sorbier des oiseleurs

Galerie de randonnées en raquettes à neige 

Cette galerie présente des images effectuées lors de différentes randonnées en raquettes à neige. Ces randonnées se sont déroulées dans le bassin lémanique. La région couverte va donc du Jura au Bas Chablais et aux Préalpes vaudoises en passant par la Haute Savoie.
Elle montre aussi les différentes conditions que l’on peut rencontrer en moyenne montagne en hiver. Conditions qui vont d’un soleil radieux à un temps couvert et neigeux. Elle montre aussi que néanmoins, une balade en raquettes est toujours possible.

Il y a 62 images dans cette galerie

One love festival

Albula - Bernina 

La région de l'Albula-Bernina est fascinante et intéressante. D'une part, lorsque l'on effectue des randonnées dans cette région, on croise souvent la ligne de chemin de fer. Celle-ci présentant des ouvrages de génie-civil spectaculaires, la randonnée présente des points de vues saisissants.

D'autre part, il est agréable de randonner dans cette région, car on peut profiter de la présence du train afin de raccourcir une randonnée ou revenir depuis une destination.

Il y a 32 images dans cette galerie

Vue en direction d'Älpergen

Galerie présentant les randonnées dans le Göschenertal 

Les images de cette galerie présentent la vallée du Göschenertal. Cette vallée de la Suisse Centrale se trouve près du Gotthard et part depuis le village de Göschenen. Elle représente une région magnifiquement sauvage pour qui sait apprécier les paysages authentiques.
Les images présentées ont été effectuées lors de randonnées à la journée et de trekking dans cette vallée, ainsi que dans les vallées latérales du Göscheneralptal et du Voralptal.

Il y a 80 images dans cette galerie

Torba et maisons à Cimalmotto

Les possibilités de trekking et de randonnées au Tessin 

Le Tessin, en Suisse méridionale présente des paysages fort différents de ceux que l’on peut rencontrer au nord des Alpes. Cela s’explique par la différence de climat qui existe entre les deux versants des Alpes. Les différences climatiques en font une région à privilégier pour les randonnées et les trekkings printaniers ou automnaux.
Les images de cette galerie présentent des régions telles que la Valle Maggia, la Valle Bavona et la Léventine. Elles sont autant d’invitations à la randonnée dans cette superbe région.

Il y a 110 images dans cette galerie

Au-dessus du Schächental

La vallée d'Uri 

Cette galerie d’images montre la partie du canton d’Uri formée par la Vallée de la Reuss, en Suisse Centrale. Il y a certes d’autres vallées latérales d’une grande importance, mais celles-ci sont représentées dans des galeries spécifiques.
Ces images ont été effectuées lors de randonnées dans les Alpes bordant la vallée de la Reuss.

Il y a 79 images dans cette galerie

Sur le sentier des Petites Croix

Le Salève et ses itinéraires de randonnées 

Cette importante galerie présente la montagne du Salève. Certaines de ces images sont tout à fait classiques et représentent des lieux connus de cette montagne. D’autres montrent des endroits beaucoup plus inhabituels et beaucoup moins accessibles.
Certaines ont été prises depuis plus de dix ans parfois lors de varappes. Le plus souvent, toutefois, elles ont été prises lors de randonnées à la journée.

Il y a 92 images dans cette galerie

Manibode

Galerie présentant la Vallée de Binn dans le Haut Valais 

La Vallée de Binn est une vallée latérale de la vallée du Rhône qui, à cet endroit s'appelle la Vallée de Conches. Zone frontalière avec l'Italie, la région offre beaucoup de possibilités d'effectuer des randonnées par dessus la frontière.
La Vallée de Binn est également fort connue pour la présence de minéraux et pierres semi-précieuses. Parfois, sur le chemin, on trouve des petites aiguilles de quartz.

Il y a 221 images dans cette galerie

Vue sur le Val Laschadura

Galerie présentant la Basse Engadine dans les Grisons 

Cette région se trouve dans les Grisons, à l’extrémité Sud-est de la Suisse. La vallée principale, la Vallée de l’Inn, coule en direction de l’Autriche et comporte un certain nombre de villages fort connus comme St-Moritz ou Scuol.
Cette région possède aussi un véritable joyau de Suisse : le Parc National. Il s’agit du premier parc de ce type ayant été créé jadis dans les Alpes. C’est dire si les paysages y sont authentiques.

Il y a 32 images dans cette galerie

Le premier Laghetto di Muino

Lacs de montagne 

Cette galerie d’images représente différents lacs de montagne. Certaines de ces images datant de plus de 10 ans, on notera une différence de qualité due au fait que ces images sont à l’origine des photos argentiques.
Elles ont été prises lors de randonnées dans les Alpes Valaisannes, pour l’essentiel.

Il y a 47 images dans cette galerie

Last update: February 14th, 2017