Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Entre La Chaux-de-Fonds et Les Geneveys-sur-Coffrane

Si depuis La Chaux-de-Fonds, on a envie d’avoir une vue sur la plaine et les Alpes, il vaut la peine de monter sur la crête du Jura s’étendant du Mont d’Amin au Mont Racine. Pour ce faire, on a plusieurs possibilités. On peut certes se rendre en car ou en voiture au Col de la Vue des Alpes. Il est cependant également possible de partir à pied depuis La Chaux-de-Fonds. Il faut alors compter avec 2 heures de marche pour se rendre au col.

Au départ de La Chaux-de-Fonds, on commence par quitter la ville en gagnant les bois du Couvent, qui est l’endroit où se trouve le camping ainsi que le parcours-santé Vita. Depuis ces bois, on descend un peu pour atteindre les Grandes Crosettes (anciennement appelé le Creux du Seret). A partir de cette combe, on commence par monter au Reymond, tout en ayant passé auprès de l’arrêt homonyme. Une fois passée la bosse, on atteint les habitations de Maison Rouge et de Boinod. Après avoir traversé la route du Col de la Vue des Alpes, on monte de manière assez raide et pénible dans les bois pour atteindre un petit col près de la Motte. Le fait d’avoir installé des marches en granit sur ce sentier part d’un bon sentiment, mais la montée devient très vite lassante. Plus loin, on suit un chemin forestier côtoyant toujours la route du col, chemin qui ne tarde pas à se distancer de la route pour traverser deux combes peu avant la Vue des Alpes.

Tout le tronçon entre le Creux du Seret et La Vue des Alpes est répertorié à l’inventaire des voies historiques de Suisse. Par endroits, le chemin est bordé d’arbres ce qui atteste d’une importance historique. Ce tronçon est aussi emprunté par la Voie Révolutionnaire. Cette voie commémore la révolution du 29 février/1er mars 1848. En effet, bien que Neuchâtel ait fait partie de la confédération dès 1814, elle restait propriété du Roi de Prusse. Cette situation devenait intolérable, surtout par suite de l’abdication du roi Louis-Philippe de France. La révolution, débutée au Locle s’est ensuite étendue à tout le canton suite à la marche des républicains sur le château de Neuchâtel. Le 1er mars au soir, la prise du château permis le début de l’instauration d’une république. La marche est commémorée chaque année depuis 39 ans et fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Depuis le Col de la Vue des Alpes, on suit alors la crête se poursuivant en direction de la Tête de Ran. Malgré le fait que l’on se trouve sur la crête, les points de vue sont inexistants. Il suffit de consulter la carte topographique pour constater que les ouvertures n’existent pas. Ce n’est qu’à l’approche de la Tête de Ran que la vue se dégage vraiment.

Depuis l’hôtel de la Tête de Ran, il s’agit de monter quelques 100m de dénivellation pour atteindre le sommet homonyme. C’est à cet endroit que l’on peut vraiment bénéficier d’une vue panoramique. D’un côté, on voit une partie de la ville de la Chaux-de-Fonds et en particulier, le quartier de Bel-Air et des Arêtes. De l’autre côté, c’est le plateau Suisse et les Alpes qui se présentent à nous.

La suite, depuis la Tête de Ran, est identique à la randonnée menant au Mont Racine. On descend quelque peu pour monter dans une forêt qu’on quittera un peu plus loin. Dès que l’on quitte la forêt près de Pouet-Carre, la vue redevient très large et on peut contempler toute la chaîne des Alpes entre le Glärnisch jusque dans les Aravis.

Après être descendu aux Loges de Pradières-Dessus (buvette ouverte les week-ends d’été et d’hiver), on peut suivre la route menant aux grands bâtiments des Pradières (en réalité un cantonnement pour l’armée). A mesure que l’on descend en suivant la route, la vue est cachée par les arbres. On ne tarde pas alors d’entamer la descente en direction des Geneveys-sur-Coffrane. Certains tronçons de cette descente sont raides et il y a lieu de bien faire attention, en particulier en fin de saison.

La descente à travers forêt nous permet alors d’atteindre les premiers lotissements des Genevey-sur-Coffrane et il faut alors juste traverser le village pour rejoindre la gare. Toutefois, il ne faut pas s’y tromper : même si en descendant des Pradières on tombe directement sur la voie de chemin de fer, la gare se trouve quelques 200m plus bas.

Itinéraire : La Chaux-de-Fonds – Le Reymond – Maison Rouge – Col de la Vue des Alpes – Tête de Ran – Loge des Pradières-Dessus – Les Geneveys-sur-Coffrane
Distance : 18Km
Dénivellation : 750m
Durée : 5h30

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *