Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le Mont Aubert

En parcourant la rive du Lac de Neuchâtel entre Grandson et Bevaix, on distingue au-dessus de nous, la crête du Jura. Si l’on n’y prend pas garde, on a l’impression que la crête que l’on voit ne forme qu’un seul anticlinal. En y regardant de plus près et, surtout, en consultant la carte topographique, on se rend compte que la première crête est séparée de la chaîne principale et forme une bosse sur laquelle se trouve le Mont Aubert. Ce fait est bien visible lorsque l’on se trouve au bord du lac, sur les quais de Neuchâtel.

Ici, nous sommes partis de la place de tir Les Rochats, car nous ne voulions pas trop rallonger (ce qui aurait été le cas en partant de Mauborget). Si on cherche sur la toile des informations concernant cette place de tir, on trouve parfois des informations indiquant que cette place de tir est abandonnée. Il n’en est rien et il faut impérativement consulter les avis de tir de l’armée, faute de quoi, le projet que l’on avait pourrait être totalement chamboulé.

Depuis Les Pâquiers, nous avons suivi un bon bout la route qui mène à Môtiers, jusqu’à retrouver le chemin balisé qui monte en direction du Mont Aubert. Nous avons alors traversé en diagonale la Joux de Corcelles pour déboucher dans les pâturages du Serroliet. Là, les génisses qui devaient s’ennuyer de ne voir personne de la journée, nous ont suivies jusqu’au passage dans la clôture sous le Mont Aubert.

Pour loin, nous avons traversé une succession de pâturages et de forêt pour atteindre Sur la Roche. Malheureusement, la météo n’était pas tout à fait comme annoncée, et le brouillard n’arrivait pas à se lever. Ce n’est que partie remise, car le point de vue de Sur la Roche est très prometteur. On se trouve en effet au-dessus des rochers que l’on voit lorsqu’on parcourt la rive du lac.

Pour le retour, nous sommes montés au restaurant des Gélinottes pour emprunter un petit sentier traversant les bois pour rejoindre une bonne route. A la sortie de la forêt, à Cavasson, nous avons suivi un chemin forestier traversant la Joux de Mutrux. Après avoir traversé Les Prés Banderet, nous avons atteints la route permettant de retourner à la place de tir.

Itinéraire : Les Pâquiers (place de tir Les Rochats) – Joux de Corcelles – Petit Serroliet – Grand Serroliet – Sur la Roche – Les Gélinottes – Joux de Mutrux – Les Prés Banderet
Distance : 10Km
Dénivellation : 350m
Durée : 3h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *