Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Les Gorges de Perrefitte

De temps en temps, il est bon de pouvoir changer de secteur, car cela permet de découvrir des paysages différents ainsi que de nouveaux points de vue. Ici, nous avions décidé de nous rendre dans la région de Moutier pour effectuer une petite randonnée.

L’idée nous avait été suggérée par une connaissance et nous voulions voir dans quelle mesure cette randonnée pouvais être réalisée avec des enfants.

Nous nous sommes rendus à Perrefitte, se trouvant juste après Moutier, sur la route menant au Pichoux. A Perrefitte, on trouve un parking suffisamment grand pour pouvoir s’y garer sans problèmes.

Comme nous avions envie d’effectuer la randonnée sous forme de boucle, nous sommes d’abord montés la Combe Fabet. Ce petit vallon est très pittoresque et on commence par franchir une cluse avant de progresser entre deux parois rocheuses. Ces parois sont assez particulières car elles sont en creux et en bosses assez prononcés. Cela provient de l’érosion différentielle importante.

Malgré des trace d’eau, le fond de la combe était à sec. Mais je peux imaginer qu’en cas de forte pluie, il devrait y avoir de l’eau. Cela est attesté par le fait que le sentier a dû être réaménagé récemment suite à des inondations.

A la sortie du vallon, nous avons coupé à travers bois pour rejoindre le Pâturage de Moron que nous avons traversé. A la sortie de celui-ci, nous sommes alors redescendus en direction du Plain Fayin, dont on contourne le pré. Sous le pré, le sentier descend assez raide en direction de La Chalière.

Au début, on longe le ruisseau et on se demande ce que les gorges ont de si spectaculaire. Ce n’est que plus bas qu’il faut descendre le long d’escaliers se trouvant à côté du ruisseau. Le lieu est fort sympathique et doit être très fréquenté en été, car on y trouve maints emplacements pour faire du feu.

Itinéraire : Perrefitte – La Combe Fabet – Pâturage de Moron – Le Plain Fayin – Les Gorges de Perrefitte – Perrefitte
Distance : 7.8Km
Dénivellation : 340m
Durée : 2h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *