Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Magglingen et la Twannbachschlucht

Macolin est pour moi une vieille connaissance, à cause de la haute école fédérale de sport. J’y avait passé quelques séjours d’entraînement alors que j’étais beaucoup plus jeune. Je sais donc que le panorama que l’on a depuis cet endroit, en particulier la terrasse du bâtiment principal, est absolument magnifique. Il faut dire que l’on se trouve suffisamment haut au-dessus du plateau et que l’on est pratiquement en face des sommets mythiques des Alpes Bernoises.

Macolin s’atteint facilement depuis Bienne, puisqu’un funiculaire amène non loin des anciens bâtiments administratifs de la haute école. A cause de la vue et de la facilité d’accès, cet endroit est un point de départ idéal pour effectuer des randonnées. On peut, par exemple, monter à la Hohmatt et en passant par les Prés de Macolin, rejoindre la Montagne de Diesse. C’est ce que j’avais effectué au mois de janvier.

Ici toutefois nous avons suivi le sentier qui part des anciens bâtiments administratifs et court à flanc de coteau pour rejoindre Twannberg. On peut alors bénéficier, çà et là, de beaux points de vue sur le plateau. Toutefois, le fait que l’on évolue en bonne partie à travers forêt, limite un peu la vue. Il vaut donc la peine, comme dans notre cas, d’entreprendre cette randonnée au printemps, avant que les arbres aient débourrés.

En arrivant à Twannberg, on passe devant un centre de vacances à l’aspect futuriste. Il s’agit d’un centre construit dans les années 80 afin d’accueillir des handicapés en vacances. Il est dorénavant possible de louer une partie du centre.

Un peu plus loin, on descend le long d’un chemin magnifiquement pavé. Même si on voit des traces d’ornières sur les pierres, il semblerait que le pavage ne remonte pas à très loin.

Un peu plus bas, on passe devant un ancien moulin qui comprend désormais une verrerie où l’on peut apprendre à manier le verre fondu.

Après avoir traversé le Twannbach, on suit d’abord un bout de chemin forestier (officiellement appelé « route de Lamboing ») pour suivre, à une bifurcation, un sentier s’approchant du ruisseau. On peut alors suivre au mieux le ruisseau, les aménagements permettant de parcourir la gorge en toute sécurité. A la sortir des gorges, un petit cabanon se trouve où l’on vous demandera de vous acquitter d’un petit montant pour le parcours (et l’entretien) du chemin des gorges.

Après une raide descente et la traversée du vieux village de Douanne, on ne tarde pas à rejoindre la gare.

Itinéraire : Macolin (station du funiculaire) – Les Prés de Macolin – Twannberg – Les Moulins – Twannbachschlucht (péage) – Douanne
Distance : 9,9Km
Dénivellation : 140m positifs/ 580m négatifs
Durée : 2h45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *