Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le Chasseral depuis les Savagnières

Le Chasseral est le quatrième plus haut sommet du Jura Suisse après le Mont Tendre (1679m), la Dôle (1677m) et le Chasseron (1608m). Il culmine à 1606m et offre un point de vue incomparable sur le Plateau Suisse et les Alpes.

Le sommet peut être très facilement accédé en été en montant en voiture à l’hôtel du Chasseral. Il suffit alors de suivre la petite route goudronnée, interdite à la circulation, jusqu’au sommet. Mais je recommanderais plutôt de faire l’ascension à pied. Dans ce cas, on peut partir d’un des villages du Plateau de Diesse. Cependant, je suggérerais plutôt d’effectuer l’ascension du versant nord-ouest car on se réserve jusqu’au dernier moment la surprise de la vue.

Une grande classique consiste à monter la Combe Grède, impressionnante cluse débouchant dans le Vallon de Saint-Imier à la hauteur de Villeret. Toutefois, la Combe Grède se situe dans le District Franc Fédéral homonyme et il est essentiel de respecter les restrictions qui s’y rapportent. De plus, certains éléments du sentier de la Combe Grède sont démontés en hiver et la présence de glace pourrait rendre le parcours très problématique, voire impossible. C’est la raison pour laquelle, ce sentier est soumis à une fermeture durant les mois d’hiver. Il existe cependant bien d’autres possibilités pour monter au Chasseral depuis le versant du Vallon de Saint-Imier.

On peut, par exemple, se rendre à la petite station de ski des Bugnenets-Savanières. Un grand parking s’y trouve où on peut y laisser son automobile (surtout actuellement, avec l’absence de neige).

En suivant la route du Chasseral, fermée en hiver à la hauteur de l’arrêt de bus de la Métairie des Plânes, on ne tarde pas à rejoindre cette Métairie. En hiver, il est probablement avantageux d’emprunter le petit sentier montant directement au Plan l’Egasse. Toutefois, on est alors contraint de suivre un tronçon de la route goudronnée. Mais comme la circulation n’y est pas autorisée à cette période de l’année, cela ne pose pas trop de problèmes. En été, je privilégierais de suivre le sentier balisé rejoignant la Métairie de l’Egasse et passant par-dessus la bosse pour atteindre la Métairie de Saint-Jean.

Depuis cet endroit, la suite apparaît clairement : en sentier monte en écharpe la pente sous les rochers. Après avoir traversé les rochers, on atteint la petite route goudronnée non loin de l’Hôtel du Chasseral. Il suffit alors de suivre cette route pour atteindre le sommet, matérialisé par un signal géodésique situé à quelques encablures de la tour.

Pour le retour, j’ai commencé par franchir les rochers au mieux pour couper le lacet de la petite route montant depuis la Vacherie de Nods. J’ai ensuite suivi le sentier balisé qui franchi un petit col près du Petit Chasseral et descend vers la Métairie de Morat. Depuis ce chalet, j’ai suivi la combe, assez longue et monotone descendant au Prés aux Auges. Ce faisant, j’ai pu suivre le bon sentier passant sous les rochers de l’Egasse et rejoignant les pâturages de la Métairie des Plânes. Il ne faut alors pas manquer d’aller sur La Corne, magnifique belvédère au-dessus de Combe Grède.

Itinéraire : Les Savagnières – Métairie des Plânes – Plan l’Egasse – Chasseral – Métairie de Morat – Pré aux Auges – La Corne – Métairie des Plânes – Les Savagnières
Distance : 12Km
Dénivellation : 600m
Durée : 4h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *