Faisant suite à la Schrattenflue, la Schafmatt présente des similitudes avec cette première. En effet, en direction du nord-ouest, elle présente des pentes raides surmontées de bandes rocheuses, tandis qu’en direction du sud-est, les pentes sont plus douces. Ce constat est expliqué par la géologie. En effet, Schrattenfluh et Schafmatt sont formés des mêmes roches calcaires du crétacé, même si dans le cas de la Schafmatt, on notera l’absence des grandes surfaces de lapiaz orientées vers le sud-est. En revanche, sur le versant dominant l’Entlebuch, on retrouvera de raides, voire très raides, pentes.
Ici, nous étions partis de Flühli pour grimper à la Schwändiliflue en passant par le Rüchiloch. Au départ, l’itinéraire balisé traverse un quartier de maisons individuelles avant d’emprunter l’itinéraire balisé passant près de l’Alp Schwändeli. Au-dessus de cette ferme, l’itinéraire balisé suit un chemin à tracteurs avant de monter vers la gauche en direction de la forêt. Arrivé dans la forêt, les choses sérieuses commencent, car on grimpe plus ou moins directement en direction de l’entonnoir du Rüchiloch. C’est très raide et çà et là, des câbles aident à la progression. Une courte traversée dans une pente raide permet de rejoindre un autre bout de forêt.
Au moment de quitter l’entonnoir, le cheminement s’incurve vers la gauche et monte dans les sous-bois pour rejoindre un petit pâturage en-dessous du point 1797m de la Schwändiliflue, qui est le petit sommet surmonté d’une croix.
Depuis ce sommet, nous avions suivi le sentier menant à Hurbele et au Wasserfallenegg. A partir de ce col, un sentier balisé repart en direction du nord-ouest pour gravir les pentes et rejoindre un petit col où se détache le sentier menant à la Schafmatt. Ce sentier traverse d’abord des pentes assez raides pour atteindre des pâturages se trouvant sous une croix. Mais que l’on ne s’y trompe pas : la croix ne représente pas le sommet. Le vrai sommet se trouve non loin de là à quelques dizaines de mètres de dénivellation supplémentaires.
Pour la descente, nous avions optés pour le sentier balisé passant par la Leitere (l’échelle). Nous avions été surpris de constater que malgré des difficultés et dangers similaires, ce sentier était balisé en blanc-rouge-blanc, contrairement au sentier montant le Rüchiloch. A notre avis, les deux sentiers représentent des difficultés tout à fait similaires.
Pour rejoindre la vallée, nous avions suivi le sentier qui descend vers Baumgarte et passe par les fermes de Unter Brand et Kneubrechen pour rejoindre l’arrêt de bus à Krutacher.
Itinéraire : Flühli LU – Alp Schwändeli – Rüchiloch – Schwändiliflue – Hurbele – Wasserfallenegg – Schafmatt – Leitere – Baumgarte – Unter Brand – Kreubrechen – Krutacher
Distance : 15Km
Dénivellation . 1450m
Durée : 6h30