Les différentes localités du Vallon de Saint-Imier représentent des points de départs intéressants pour un bon nombre de randonnées. En effet, on peut soit partir vers le sud-est et traverser les crêtes entourant le Chasseral. On peut également partir vers le nord et rejoindre les différentes localités des Franches-Montagnes. L’avantage de ces dernières est que l’on peut alors reprendre facilement un train, sans devoir parcourir des kilomètres.
Ici, nous avions décidés de partir de Saint-Imier pour rejoindre les Bois. Pour ce faire, il s’agit d’abord de gravir la côte permettant d’atteindre la Montagne du Droit. Nous aurions pu utiliser le funiculaire grimpant au Mont Soleil, mais ici, nous avions envie de nous dégourdir les jambes. Nous avions donc suivi un sentier balisé passant sous les rails du funiculaire et qui grimpe de manière monotone à travers la Forêt du Droit. Arrivé aux rochers, le sentier les traverse à l’aide de chaînes et au-dessus des rochers, on arrive à un curieux mur semblant fermer le passage.
On rejoint alors les fermes de la Brigade, qui annoncent le début de la région beaucoup plus plate que l’on doit traverser. Après quelques prés, on ne tarde pas à rejoindre Chez l’Assesseur, grande ferme qui fait également office de restaurant. Près de cette ferme, à côté de La Vacherie, se trouve la première éolienne de tout le complexe du Mont Soleil. Après être passés près de ces fermes, nous sommes descendus pour atteindre la Combe à la Biche et traverser la forêt pour nous approcher de la route principale qui tend des Breuleux à la Ferrière. Dans la forêt, il faut être vigilant, car les indications de la carte ne correspondent pas à la réalité du terrain. Cela est dû au fait que l’itinéraire a été récemment déplacé pour éviter de devoir marcher trop longtemps le long de la route principale. En effet, près d’une cabane forestière, un bon chemin amène à la route de la Coronelle, ce qui permet de traverser la route principale sans à avoir à marcher le long de celle-ci.
Plus loin, on passe devant l’église Ménnonite avant de traverser vers la ferme de la Chaux-d’Abel. Un peu plus loin, on retrouve la route de ladite ferme en traversant les pâturages. Dans notre cas, nous avions coupé un peu plus directement pour nous permettre de marcher sur un terrain moins boueux. Un bout de route plus loin, et nous avons atteint l’arrêt CJ des Bois. Il faut se souvenir qu’il faut demander l’arrêt du train car sinon, on risque de le voir passer devant le nez.
Itinéraire : St-Imier – La Brigade – Chez l’Assesseur – Combe à la Biche – La Petite Coronelle – Chaux-d’Abel – Les Bois Distance : 10Km Dénivellation : 500m Durée : 2h30