Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@dev.destination-montagne.ch

Une variante du chemin panorama alpin

Le chemin panorama alpin permet  de traverser la Suisse entre Rorschach et Vevey en suivant le pied des Alpes et des Préalpes. Sur les cartes de la Suisse à pied, il est indiqué comme numéro 3 et est indiqué pour le parcours d’est en ouest. Toutefois, pour qui veut parcourir en partie ou dans sa totalité cet itinéraire, je recommanderais de l’effectuer dans l’autre sens. En effet, en effectuant les étapes d’ouest en est, on a plus de chances de pouvoir grimper les différentes montagnes et collines en étant à l’ombre.

Nous avions effectué un bout de cet itinéraire il y a de cela quelques années, soit entre Vevey et Schwarzenburg. Nous avions bien repéré la suite, notamment l’étape qui mène depuis Münsingen à la Moosegg. Mais comme nous n’avions pas envie de passer une nuit dans un hébergement et que nous voulions effectuer cette étape dans la journée, nous avons quelque peu réaménagé cette étape. En effet, au lieu de partir depuis Münsingen, nous sommes partis de Konolfingen. Ce faisant, on suit un sentier se trouvant bien au-dessus de la vallée de l’Aar et qui présente de magnifiques points de vue sur les Alpes Bernoises, le Gantrisch et la région de Berne.

En montant depuis la gare de Konolfingen, on passe au Ballenbühl, qui est un superbe belvédère sur toute la région. Plus loin, on traverse à flanc de coteau au-dessus des villages de Konolfingen et Mirchel pour rejoindre la petite bourgade de Grosshöchstetten. Une fois le village traversé, on grimpe de manière raide pour rejoindre les collines boisées dominant Oberthal. On suit alors plus ou moins fidèlement la crête jusqu’à Blasen, et plus loin, la Blasenfluh. La Blasenfluh est un peu décevante, car, malgré le fait qu’on se trouve au point culminant, la vue est cachée, car on se trouve en pleine forêt. Seule une petite ouverture en direction du bas de l’Emmental permet d’apprécier le paysage.

Ce n’est qu’en descendant que l’on peut bénéficier de magnifique vue, notamment près de Waldhäuseren. La descente s’effectue le long d’une crête rejoignant l’endroit où l’Ilfis se jette dans la Grande Emme, à Emmematt. Il suffit alors de suivre la rive de l’Ilfis pour atteindre la gare de Langnau im Emmental. Mais qu’on ne s’y trompe pas, car même si on voit les premières habitations de Langnau, il reste quand même un bon bout de chemin à parcourir.

Itinéraire : Konolfingen – Tonisbach – Ballenbühl – Grosshöchstetten – Kapfwald – Blasen – Blasenfluh – Waldhäuseren – Gemmi – Emmenmatt – Langnau im Emmental
Distance : 22km
Dénivellation : 760m
Durée : 6h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *