Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Col de Jaman

Voici une randonnée que nous avions l’habitude de faire souvent. Habitant dorénavant dans une autre région, nous avions à découvrir de nouvelles destinations, abandonnant par là nos habitudes. Toutefois, ce jour-là, nous avions envie d’y retourner.

Le Col de Jaman est un col historique car il permet de relier le plus directement la Gruyère depuis la région de Vevey. Comme Vevey était un endroit où la marchandise, en particulier le fromage, était chargée sur des barques afin d’être transportée à Genève, le Col de Jaman permettait, sans trop de détours d’atteindre les rives du Léman. C’est la raison pour laquelle le sentier se présente, à quelques exceptions près, comme un bon chemin muletier.

Au départ des Avants, il faut d’abord emprunter la raide route menant à Jor. Attention ici à ne pas partir trop fort, car c’est raide. Peu après Jor, on quitte la route pour descendre quelque peu et traverser la Baye de Montreux. S’ensuit une traversée et un passage raide. Ce passage a dû être aménagé par suite d’éboulements ayant coupé l’ancien chemin muletier. Plus haut, lorsque l’on est sortie de la partie raide, on retrouve le chemin muletier. Après avoir traversé deux fois la route, on ne tarde pas à suivre celle-ci jusqu’au Col de Jaman.

Sur l’autre versant, une route d’alpage permet de descendre. Juste en-dessous du col, on ne manquera pas de remarquer une zone humide qui se transforme en petit lac lors de la fonte des neiges ou de fortes précipitations.

Tout en descendant, on passe devant les chalets de la Joux et des Cases. Tout en continuant, le vallon s’ouvre un peu et arrivé près de la Croix de Fer, nous avons suivi le sentier permettant de changer de rive et de monter à Pierra Devant. Après avoir suivi un bon chemin, nous sommes montés aux Mosses pour suivre la route d’alpage passant par Boveresse. Il est intéressant de noter qu’il y a quelques années en arrière, le sentier balisé passait par là. Dorénavant, les panneaux ont été démontés et le balisage effacé. La raison m’échappe, car en discutant avec le paysan, celui-ci m’a confirmé que ce n’avait rien à voir avec des motifs de propriété ou de servitude. Apparemment, on ne voulait plus à avoir à entretenir ce balisage.

Depuis Boveresse, on suit un bout de route goudronnée avant d’emprunter un sentier passant par le Bourgoz. En-dessous de cette habitation, on peut voir des rainures creusées par les charrettes qui transitaient par là.

Itinéraire : Les Avants – Jor – Col de Jaman – La Joux – Les Cases – Allières – Pierra Devant – Les Mosses – Boveresse – Le Bourgoz – Montbovon
Distance : 15,3Km
Dénivellation : 820m
Durée : 5h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *