Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Pouetta Raisse et Les Preisettes

Pouetta Raisse est un endroit qui est victime de son succès, comme, dans le même canton, les Gorges de l’Areuse et le Creux du Van. Les réseaux sociaux contribuent très largement à ce succès, et je porte également une part de responsabilité en décrivant cette randonnée. Une conséquence du succès est la surfréquentation rendant le parcours problématique, l’itinéraire étant très étroit par endroits. Une autre conséquence est que l’itinéraire est dorénavant indiqué comme fermé durant les mois d’hiver, car trop de gens totalement inexpérimentés ont été victimes d’accidents, car ils pensaient pouvoir parcourir les gorges avec le même équipement qu’en été. C’est la raison pour laquelle il vaut la peine de traverser Pouetta Raisse hors saison. L’autre avantage est qu’à ces moments, il y a plus d’eau, rendant la randonnée plus intéressante.

Ce jour-là, nous étions partis de Môtiers, village du Val de Travers avec de magnifiques maisons, comme l’auberge des Six Communes. Depuis le centre du village, on suit alors une route menant à la petite cluse se trouvant sous le Château de Môtiers. Depuis cette étroiture, on suit alors le ruisseau du Breuil dont le vallon s’incurve à un moment. A partir du virage, le vallon se resserre de plus en plus à mesure que l’on monte. Au bout d’un moment, le sentier chemine entre les rochers, parfois en balcon ou parfois directement sur l’eau. La sortie de Pouetta Raisse est très surprenante car en quelques mètres à peine, on passe d’un endroit très resserré à un espace beaucoup plus large.

Après une montée en forêt, on rejoint les pâturages du chalet de La Vaux, pâturages que l’on traverse en suivant le vallon. On suit alors un bon chemin forestier qui décrit d’abord un lacet avant de monter en direction des Cernets Dessus. Après avoir dépassé ce chalet, nous étions passés par-dessus la côte pour rejoindre le chalet des Preisettes Dessus et le chalet-restaurant des Preisettes. Après avoir traversé les pâturages, nous avions entamé la longue descente en direction de Fleurier. Il fallait faire particulièrement attention, car le terrain, très humide, était devenu glissant. Après avoir traversé toute la forêt, nous avions atteint Fleurier pour traverser la petite bourgade et suivre une petite route longeant la vieille Areuse et atteindre Môtiers.

Itinéraire : Môtiers – Pouetta Raisse – La Vaux – Les Cernets – Les Preisettes – Fleurier – Môtiers
Distance : 16,7km
Dénivellation : 730m
Durée : 5h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *