J’avais entrepris cette randonnée il y a quelque temps de cela. Toutefois, j’étais parti du centre de La Chaux-de-Fonds et passé devant le Bikini-Test pour descendre d’abord la Combe des Moulins. Cette première partie n’est pas très engageante pour une randonnée puisque l’on passe d’abord devant une carrière, puis une usine de recyclage et d’élimination de déchets industriels pour enfin passer à côté de la station d’épuration. Ce n’est pas très beau et ça ne sent pas la rose.
Ici, j’avais évité le parcours de la Combe des Moulins en suivant un sentier balisé qui se détache de celui partant vers la Haute Fie. Ce faisant, on parcourt alors la plus belle partie de la combe, la Combe du Valanvron. On descend donc en direction de la Ronde pour rejoindre finalement le sentier venant de la Combe des Moulins.
La Combe du Valanvron est parfois resserrée et l’on peut voir parfois de l’eau, même si en majorité, elle est invisible, car elle coule sous les rochers.
Au moment où la combe s’élargit, on rejoint le sentier descendant depuis la Haute Fie. C’est à cette bifurcation que l’on peut suivre un bon sentier menant à la Ferrière.
Lorsque j’avais entrepris cette randonnée, il avait un peu neigé quelques jours auparavant. L’ambiance était donc particulière. Dans la montée vers la Ferrière, il m’a été donné de pouvoir observer un petit troupeau de chamois.
Itinéraire : La Chaux-de-Fonds – Les Combettes – Sur la Combe – Combe du Valanvron – La Ferrière Distance : 8,7km Dénivellation : 280m Durée : 2h30