Le Niremont est pour moi une vieille connaissance. En effet, il y a très longtemps que j’avais repéré ce sommet comme destination intéressante pour une sortie en raquettes. J’y avait effectué plusieurs magnifiques randonnées hivernales. Mais il faut dire que c’était avant les grands chamboulements au niveau climat. Je me souviens également qu’une fois, j’avais passablement brassé la neige, car elle était tombée en abondance les jours d’avant et qu’il fallait faire la trace. Là, j’avais prévu d’effectuer à nouveau cette randonnée avec des raquettes. Las, avec le redoux du début janvier, la belle quantité de neige que l’on avait eue entre Noël et Nouvel-An avait pratiquement complètement disparu. Ainsi, la randonnée s’est effectuée sans raquettes.
Le Niremont se situe devant le Moléson et bien qu’il culmine moins haut que ce dernier, il représente une destination de choix, car on se trouve plus haut que le Plateau Suisse. Ainsi, on a une vue dégagée sur le Jura.
Son ascension, à travers des pâturages, est très agréable. Et il est très facile d’effectuer une boucle, comme ça avait été le cas ici. Le point de départ se situe sous la Moille de Crey, à un petit parking le long de la route menant à Rathvel. Il y a fort longtemps, je me garais à la Frasse, mais cela a été rendu impossible à cause de l’arrêt de bus et du fait qu’une partie des places est réservée au restaurant.
Depuis la Moille de Crey, il faut d’abord monter à travers pâturages à la Grande Mollie et au Petit Niremont. Au-dessus de ce chalet, on arrive sur la bosse qui représente la fin de la grande montée. A partir de là, il suffit de traverser un creux pour rejoindre le Niremont.
Pour le retour, j’avais opté de suivre la crête et un bout de la piste de ski pour reprendre une autre crête menant à un petit abri près d’un chemin d’alpage. Il suffit alors de suivre ce chemin pour revenir vers la Grande Mollie et de descendre selon l’itinéraire de montée.
Itinéraire : Moille de Crey – Grande Mollie – Petit Niremont – Niremont – Le Perry – Grande Moille – Moille de Crey
Distance : 7,7km
Dénivellation : 520m
Durée : 4h