Cette journée a marqué une étape importante sur notre périple menant du Rhône à la Maggia : le franchissement du col de la Hendar Furggu. Mais avant d’entamer la montée vers ce col, nous avons suivi le fond du Pomat le long d’une petite route goudronnée, heureusement très peu fréquentée. Nous avons suivi celle-ci jusqu’à Stafelwald, ou Fondovalle. C’est depuis cette petite localité que les choses sérieuses commencent. En effet, le sentier grimpe pratiquement sans interruption jusque dans les environs du col.
On commence par monter à travers bois tout en franchissant quelques cours d’eau. Ce n’est qu’à l’Alpe Stavello (Alp Stafel sur les anciennes cartes) que l’on atteint les pâturages. A l’Alpe Stavello se trouve une cabane de berger. Était-ce là que nos protagonistes avaient vu une bouteille devant la cabane ? Ils avaient pris la bouteille pour une bouteille de vin, mais qui s’était avéré être de la nicotine pour soigner les moutons.
Après avoir dépassé le pâturage, nous sommes montés dans une raide forêt de mélèzes où le sentier se fraie un chemin à travers les bosquets de rhododendron. Ce passage est très raide et mène à une zone un peu moins pentue, où se détache un sentier permettant de rejoindre la Grossalp par la Guriner Furggu. Toutefois, nous avons poursuivi notre montée en direction de la Hendar Furggu.
Par une boucle suivant une espèce de vire, on rejoint alors le Lago Superiore, magnifique lac de montagne aux eaux noires. Corina Bille croit avoir lu, au musée de Gurin que ce lac se nommait Chälisee. Si on consulte les cartes du siècle passé, il est mentionné comme Obersee, ce qui rejoint la dénomination italienne. La dernière fois que j’étais monté à la Hendar Furggu, on montait directement dans le ravin. Le nouveau cheminement est bien plus agréable.
Après le lac, on monte encore de manière très raide une espèce de croupe qui donne sur un petit vallon encombré de gros blocs. Il s’agit alors de traverser au mieux ceux-ci pour rejoindre le col. Sur le côté tessinois, on est également en présence de blocs de pierre, mais ceux-ci sont un peu moins gros et la zone plus facile à franchir que du côté italien.
La descente sur Gurin suit actuellement, contrairement à ce qu’avait vécu Corina Bille, des sentiers bien marqués, même si les intempéries de 2024 ont endommagé quelques petits ponts.
Itinéraire : Wald (Pomat) – San Michele – Stafelwald – Alpe Stavello – Lago Superiore – Hendar Furggu – Bann – Gurin
Distance : 12,6Km
Dénivellation : 1240m
Durée : 6h30