Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@dev.destination-montagne.ch

La Schrattenflue

La courte chaîne de la Schrattenflue présente deux caractéristiques qui en font une montagne reconnaissable de loin. D’une part, du côté nord-ouest, elle présente des pentes raides surmontées par une bande rocheuse et présente, sur ce versant, des similitudes avec le Hohgant et la Schafmatt. Sur l’autre versant, la pente, moins raide, est constituée dans la partie haute de roche calcaire très blanche (calcaire micritique) qui présente toutes les caractéristiques du Karst : lapiaz, grottes et gouffres.

Ainsi, vue depuis la plaine, on reconnaît cette montagne comme étant une longue arête relativement plate avec, sur la droite, le sommet caractéristique du Schibegütsch, qui se détache de cette arête. Vu de l’autre côté, elle se présente comme une grande pente très blanche que l’on distingue de loin.

Ayant séjourné plusieurs fois à Marbach et ayant parcouru la région, nous étions fascinés par cette grande pente qui est traversée en deux endroits par des sentiers. C’est pourquoi nous avions envie de gravir cette montagne en partant de la Marbachegg.

Depuis cet endroit (arrivée des cabines), il s’agit d’abord de descendre, comme pour mieux devoir monter. En effet, il faut traverser au-dessus de la combe au-dessus de Bumbach pour pouvoir s’approcher des pentes menant au sommet. Jusqu’à Imbrig, le terrain est assez calme, même s’il est vallonné. Toutefois, à partir de ce chalet, les choses sérieuses commence. Et je peux vous dire que c’est raide et ça le devient à mesure que l’on monte. Ce n’est que lorsque l’on commence à traverser sous les rochers sommitaux que le sentier devient un peu plus plat.

Une fois la montée terminée, on arrive à un petit col où on trouve le sentier permettant de gravir l’arête, parfois un peu en-dessous, parfois sur le fil même. En suivant l’arête on ne tarde pas à atteindre le sommet du Hängst (l’étalon), qui est également le point culminant de cette petite chaîne.

Pour descendre en direction de la vallée de la Waldemme, il faut d’abord rejoindre le creux du Heideloch (le trou du païen). A cet endroit, deux sentiers se présentent à nous, un premier descendant en direction de Silwänge et un second, traversant au pied du Hächle et du Turm avant de descendre en direction de la Hirsegg en passant par la Dürrütili. C’est cette option que nous avions choisie, car elle présente de beaux points de vue.

Itinéraire : Marbachegg (télécabine) – Kadhus – Imbrig – Hängst – Heideloch – Turm – Dürrütili – Hirsegg (car postal)
Distance : 14Km
Dénivellation : 970m postitifs/1370m négatifs
Durée : 5h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *