Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Chemin de Chasseral

Nous avions entendu parler du Creux de Glace comme spécialité fromagère produite à Corgémont, mais nous ignorions tout de son existence. Cet automne-là, nous avions eu l’envie d’aller au Chasseral, mais pour varier un peu, nous avions décidé de partir depuis l’hôtel du Chasseral afin d’effectuer une boucle passant par le sommet. En regardant de plus près la carte, nous nous étions rendu compte qu’il existait un itinéraire suivant exactement ce que nous anticipions de faire : le Chemin de Chasseral.

Depuis le parking de l’hôtel du Chasseral, nous sommes d’abord descendus en direction du Pré aux Auges. Comme nous étions complètement à l’ombre et que l’automne était déjà bien avancé, il faisait bien froid. Ce n’est que plus bas que nous avons retrouvé le soleil, du côté du Pré aux Auges. Cet endroit est la première étendue un peu plate se trouvant au-dessus de la très encaissée Combe Grède. Mais cette, fois, au lieu de nous aventurer dans celle-ci, nous avons suivi un sentier passant en balcon au-dessus des parois. Même si l’ambiance est assez aérienne, la vire sur laquelle on se trouve est large. Il faut cependant quand même faire attention de ne pas faire rouler des cailloux, l’itinéraire de la Combe Grède se trouvant juste en dessous.

Plus loin, nous avons rejoint la zone de pâturages vastes et plats des Limes et de la Métairie de Meuringue. Le nom de cette métairie fait penser à la Meringue, dessert très connu. Il n’en est rien : le nom est à mettre en relation avec le village de Mörigen se trouvant au bord du Lac de Bienne.

Un peu plus loin, on voit une indication pour le Creux de Glace. Même si la visite représente un petit détour, il en vaut la peine. C’est comme cela que nous étions allés visiter l’entrée de ce gouffre, qui était utilisé dans le temps pour garder au frais le fromage produit dans les métairies, avant d’être descendu dans la vallée. Après le Creux de Glace, nous étions descendus pour atteindre un petit vallon remontant vers la Métairie du Milieu. Depuis cet endroit, nous avions suivi l’itinéraire remontant vers la Vacherie de Nods et Les Roches, qui se trouvent non loin du sommet du Chasseral. Là, le contraste était fort, puisque nous avions randonné pratiquement seuls jusque là, nous nous étions subitement retrouvés dans des endroits passablement fréquentés.

Itinéraire : Hôtel du Chasseral (parking) – Pré aux Auges – Les Limes – Métairie de Meuringue – Creux de Glace – Métairie du Milieu – Le Chasseral – Hôtel du Chasseral (parking)
Distance : 13,2km
Dénivellation : 520m
Durée : 4h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *