Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Cinquième jour sur les traces de Corina Bille

Avant le départ de Gurin pour le fond de la vallée de la Maggia, nous avions visité l’église de Gurin, mais nous n’avions pas assisté à la messe (nous étions un mercredi), pas tout à fait comme Corina Bille.

Au départ de Gurin, on suit un bout de route avant de bifurquer sur un sentier qui descend de manière assez raide vers la Rovana, que l’on suit et que l’on franchit une fois avant d’arriver dans les environs de Corino. Là, contrairement à ce que j’avais entrepris 6 ans plus tôt, nous avons changé de rive pour emprunter un sentier partant en rive gauche pour descendre à Collinasca (La Mürana). Nos protagonistes avaient probablement suivi la route qui, à l’époque, décrivait plusieurs lacets juste en-dessous de Cerentino. Mais il vaut mieux, actuellement, suivre l’itinéraire numéroté précité.

A Collinasca, il est très important de bien suivre les panneaux indicateurs, car le sentier monte de manière raide entre deux maisons pour suivre la ligne électrique. Le sentier traverse alors le flanc de la montagne et rejoint une zone étonnamment plate près de Camvera. Là, on sait que l’on n’est pas très loin de Linescio. A cette localité, il vaut la peine de changer de rive. Pour cela, il faut descendre pour passer près de l’église et suivre un sentier balisé qui traverse de flanc pour rejoindre un magnifique pont sur la Rovana. Après le pont, on monte en suivant un sentier aménagé avec des escaliers et qui se poursuit sur les hauts en passant par Faido, qui est un hameau qui devait être occupé jusqu’à récemment (les cartes des années 1990 le mentionnent encore).

Après Faido (qui veut dire le hêtre en patois), on traverse un bon bout le flanc de la montagne avant de descendre par une série de lacets en direction de Cevio. La Maggia n’est alors pas très loin, et on remarque à la température que l’on s’approche du fond de la vallée. Cette dernière étape offre un contraste très marqué car, alors que l’on évoluait dans une ambiance montagnarde faite de pâturages et de rochers, on se retrouve tout à coup dans des sous-bois très denses, avec des châtaigniers à mesure que l’on arrive dans le fond de la vallée.

Itinéraire : Bosco / Gurin – Ubarab – Percheggu – La Mürana – Collinasca – Linescio – Faido – Cevio
Distance : 13Km
Dénivellation : 290m positifs / 1350m négatifs
Durée : 4h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *