Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Dans le Gasteretal

Nonobstant le fait que le Gasteretal soit une vieille connaissance pour moi, je n’avais, dans le cadre de stages de formation, jamais été jusqu’à Selde. J’étais également plusieurs fois descendu dans cette vallée en venant de la Gemmi et en passant par le spectaculaire sentier du Gurnigel, mais jamais été plus loin dans la vallée.

Ici, nous nous étions rendus à Selde car notre intention était de traverser le Lötschepass le lendemain. Au départ de la gare de Kandersteg, nous avions suivi la Kander le long de sa rive gauche. Même si cela signifie effectuer un détour, le parcours le long de cette rive est avantageux, car on n’est pas gêné par la circulation, même si celle-ci n’est pas très importante. Après les bâtiments du centre international de scoutisme, le sentier balisé continue en rive gauche, mais un peu plus à l’écart du torrent.

A Eggeschwand, on doit revenir un petit bout en direction de Kandersteg pour pouvoir monter le long de la Kander qui bientôt se transforme en torrent impétueux. La Chluse est un endroit impressionnant car l’eau crée un fracas assourdissant, que l’on retrouve en peu d’autres endroits des Alpes Suisses, les torrents étants souvent déviés pour alimenter des barrages.

Après être remontés la Chluse, nous nous sommes retrouvés dans le fond du Gasteretal. Le contraste est alors saisissant, car au fracas de l’eau descendant en cascade, suit le discret clapotis de l’eau suivant un lit presque à plat. Après avoir dépassés le Waldhus, nous avions traversé le Gastereholz en suivant le sentier balisé. A un moment, on voit se détacher le sentier grimpant à la Balmhornhütte et on a de la peine à imaginer le parcours de celui-ci à travers les grandes parois de rochers. Seules quelques personnes le parcourant permettent de voir par où cela passe. Un peu plus loin, nous avons encore suivi un large sentier amenant près du pied de la cascade descendant du Balmhorn. L’endroit est spectaculaire, mais un peu gâché, car on y trouve des restes de munition d’exercice de l’armée.

Après avoir changé trois fois de rive, on se trouve au pied de la dernière montée en direction de Selde. Le sentier décrit quelques lacets et rejoint la route un peu plus haut. On suit alors la route goudronnée jusqu’à Selde où se trouvent deux auberges de montagne.

Itinéraire : Kandersteg (gare) – Bütschels – Eggeschwand – Chluse – Gastereholz – Selde
Distance : 11,7Km
Dénivellation : 460m
Durée : 3h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *