Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Deuxième jour sur les traces de Corina Bille

Après avoir passés la nuit à l’hôtel Ofenhorn, donc au même endroit que nos protagonistes, nous nous sommes mis en route pour rejoindre le fond de la vallée. L’hôtel est absolument magnifique et fait partie des hébergements historiques de la Suisse. Cet hôtel avait été longtemps fermé et on ne savait pas trop ce qu’il allait devenir. Plus tard, une fondation a été créée afin de maintenir, voir restaurer certains aspects du lieu. Ainsi, on a le choix du type de chambre que l’on veut louer : rénovée de manière moderne, style années 70 ou laissée à l’authentique. Il va sans dire que le confort est très différent.

Au lieu d’avoir suivi la route goudronnée, nous avons longé la rive droite de la Binna, sur un sentier parcourant le flanc de la montagne quelque peu sur les hauts. A Holzerhiischere nous sommes descendus pour franchir la Binna et changer de rive. Ainsi, nous avons pu suivre un sentier que j’apprécie beaucoup, car sauvage. A la Furgmatta, nous sommes encore montés au Halsesee, magnifique lac de montagne. Toutefois, nous n’avons pas suivi la trace de sentier qui avait été aménagée par l’armée et qui traverse sur les hauts du lac pour rejoindre la cabane CAS par une large boucle. Au lieu de cela, nous sommes descendus vers le Chiestafel (également appelé Wyssbach) pour reprendre le cheminement normal de l’Albrunpass.

En montant, Corina Bille parle de la montagne nue et elle mentionne qu’elle croit reconnaître Valère et Tourbillon dans les différentes tours rocheuses que l’on voit. La Binntalhütte n’existait pas en tant que telle à l’époque où nos protagonistes avaient effectué leur périple. Certes, le bâtiment existait déjà, puisqu’il servait de caserne pour les gardes-frontière. Ce bâtiment a été mis en vente à la fin des années 60 et racheté par le CAS, section Delémont, pour en faire une cabane. Celle-ci a été rénovée en 2016 et propose dorénavant un confort supérieur. De plus, on y mange très bien.

Nos protagonistes eux, en l’absence de possibilité d’hébergement, avaient continué pour traverser l’Albrun le même jour, rejoindre l’Italie, et trouver refuge chez les paysans de l’Alpe Forno Inferiore.

Itinéraire : Binn – Holzerhiischere – Giesse – Fäld – Figgerscha – Furgmatta – Halsesee – Chiestafel – Binntalhütte
Distance : 11,1Km
Dénivellation : 1030m
Durée : 4h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *