Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Entre Kiental et Kandersteg

L’itinéraire du sentier panoramique du Lötschberg débute à Kiental et, en quatre étapes, rejoint la Fafleralp au fond du Lötschental. Cet itinéraire franchit alors le Lötschenpass qui, il n’y a pas si longtemps, pouvait être considéré comme course alpine, car il fallait alors franchir un bout de glacier. Ces dernières années, à l’instar de beaucoup d’endroits et à cause du recul des glacier, ce franchissement est devenu une course de randonnée en montagne.

L’étape décrite ici, est la première proposée le long de cet itinéraire et, au départ de Kiental, prend de la hauteur pour monter dans le Kandertal à flanc de coteau.

Pour commencer, il faut gagner en altitude en montant à Ramslauenen. La carte topographique indique qu’un tranasport à câble permet d’atteindre ce restaurant d’altitude. Toutefois, il faut être conscient que le télésiège ne fonctionne que lorsque le restaurant est ouvert. Par conséquent, comme nous étions un lundi et que c’était jour de fermeture, nous avons été contraints de grimper les 550m additionnels. Depuis le restaurant il faut encore monter un peu pour suivre un bon sentier presque plat traversant le flanc de montagne.

Après un bon bout à travers la forêt, on arrive à un petit alpage sous le Bachwald. C’est à partir de cet endroit que la vue devient plus large. On voit non seulement le bas de la vallée de la Kander, mais également un bout du Lac de Thun et la montagne le dominant : le Sigriswilergrat. Après que nous avons eu contourné l’angle que forme l’arête descendant du Gehrihore, nous sommes repartis dans l’autre vallée dans le sens de la montée. On se rend compte de sa progression en observant les localités se trouvant en fond de vallée, en particulier, celle de Frutigen.

Le parcours, relativement peu accidenté entre Ramslauenen et A Schlafegg, présente passablement de montées et de descentes à partir de ce dernier endroit. Parfois, on doit descendre pour traverser une ravine, et parfois, on doit remonter pour éviter la ligne de chemin de fer. A un moment, on bénéficie d’un beau point de vue sur la ruine du château de Felsenburg, bien visible lorsque l’on passe en train.

Au-dessus de Mittholz, il faut encore monter de manière raide afin de traverser diverses ravines. Plus loin, on descend pour rejoindre la voie de chemin de fer et, un peu plus loin, la route menant à Kandersteg et au quai pour le chargement des automobiles sur le train.

Itinéraire : Kiental – Ramslauenen – Furggi – A Schlafegg – Hemlige – Am Büel – Kandersteg
Distance : 20Km
Dénivellation : 950m
Durée : 6h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *