Le Creux du Van est un de ces endroits que j’essaie d’éviter. Non pas que l’endroit ne soit pas beau : il est magnifique. Malheureusement, cet endroit est victime de son succès. Si on y monte par une belle journée ensoleillée d’été, on trouvera moult personnes à prendre des selfies (très souvent, la bouche en cul de poule). Ce n’est pas vraiment comme ça que je conçois la montagne. Il faut dire aussi que l’on peut s’approcher du lieu sans trop d’efforts, car les routes d’accès ne s’arrêtent pas très loin. Ce qui me choque le plus, c’est la différence que je peux constater actuellement par rapport aux premières fois où j’étais monté depuis Noiraigue. A cette époque, on pouvait sans autres suivre le bord des parois. Depuis le confinement et la surfréquentation, bien des accès ont été condamnés, car le piétinement de l’herbe reposant sur quelques centimètres de terre végétale, conduit à la disparition de la couche végétale. Ainsi, on ne peut approcher le bord des parois qu’à des endroits bien déterminés. Je ne condamne pas les mesures prises, car la reconstitution de la fine couche végétale prendra du temps, mais plutôt le comportement irrespectueux. Et tout ça pour faire un selfie à cet endroit !
Pour nous, il n’était pas question d’y monter autrement qu’à pied. Pas question donc de monter en voiture au Soliat ou à la Grand Vy.
Nous sommes donc partis de Noiraigue pour rejoindre la ferme des Oeillons. Cependant, au lieu de suivre l’itinéraire numéroté, nous avons suivi la route forestière menant directement aux Oeillons. C’est un peu moins intéressant que de suivre l’itinéraire numéroté, mais l’itinéraire est plus direct. Au-dessus des Oeillons, on entame la montée sur le Sentier des Quatorze Contours. Au début, ce sentier est très démoralisant, car les intervalles entre les contours sont longs, mais ils deviennent plus courts à mesure que l’on monte.
Après le dernier contour, il faut encore monter un peu pour atteindre le bord de la paroi. Ce jour-là, un jeune bouquetin broutait tranquillement à quelques mètres des personnes présentes, pas dérangé du tout. Pour la suite, nous avons suivi le sentier aménagé pour atteindre l’autre bout du cirque rocheux et descendre en direction de la Ferme Robert.
Itinéraire : Noiraigue – Les Oeillons – Sentier des Quatorze Contours – Creux du Van – Fontaine Froide – Ferme Robert – Noiraigue Distance : 11,3Km Dénivellation : 750m Durée : 4h