Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Aller admirer les Fritillaires

Par suite de mon déménagement, j’avais anticipé le fait qu’un certain nombre d’éléments non-tangibles allaient me manquer. Parmi ceux-ci, je dois mentionner les Dents-de-chien qu’on trouve au Vuache, mais également dans le bassin Genevois. C’est en discutant avec des locaux que j’avais appris l’existence ici de la Fritillaire Pintade, que je n’avais vue qu’une seule fois dans ma vie, mais hors de Suisse. Celle-ci ne pousse, en Suisse, quasiment uniquement qu’au bord du Doubs. Aurais-je la chance d’en voir afin de compenser le manque des Dents-de-chien ? Le moment semblait en tout cas propice, puisque la période de floraison se situe entre avril et mai. C’est dans le cadre de cette petite randonnée que j’ai pu en voir.

En-dessous des Brenets se trouvent un très grand parking qui peut être utilisé pour aller prendre le bateau du Saut du Doubs. Mais on peut également partir dans l’autre sens et rejoindre la petite vallée dans laquelle coule la Rançonnière. Au-delà du poste frontière, un bon chemin longe les Goudebas, zone marécageuse désormais protégée. Les prairies humides et maigres sont en effet un biotope idéal pour les Fritillaires. Rapidement, j’ai pu en observer quelques-unes. Les premières semblaient être sorties depuis peu. Plus loin, elles donnaient l’impression d’avoir déjà « passé ».

Pour ne pas devoir effectuer un aller et retour, j’avais continué le long du vallon, qui se transforme en gorge juste avant de rejoindre les Comboles. J’étais déjà passé par là lorsque j’avais traversé depuis Les Planchettes vers Le Locle cet automne. Mais cette fois, au lieu de suivre le sentier menant à l’usine électrique, je suis monté à La Caroline. Sur le dos se trouvant au-dessus de La Caroline se trouve la Tour Jürgensen qui permet d’observer tous les alentours. Cette tour avait été construite à l’initiative d’un horloger danois, d’où son nom.

Depuis la tour, un petit sentier permet de gagner les Brenets en traversant au début les pentes assez raides se situant sous le Châtelard. Un peu plus loin, on rejoint un pré et les premières maisons des Brenets. Ne pas manquer d’aller voir l’ancien pilori des Brenets qui se trouve derrière l’ancienne église.

Itinéraire : Parking des Pargots – Les Goudebas – Les Comboles – La Caroline – Tour Jürgensen – Les Brenets – Parking des Pargots
Distance : 5,5Km
Dénivellation : 250m
Durée : 2h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *