Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Au-dessus de La Chaux-de-Fonds

La ville de La Chaux-de-Fonds se trouve dans une dépression qui s’étend du Col des Roches aux anciens moulins. Pour être plus précis, il faudrait parler de deux dépressions puisqu’au niveau oro-hydrographique, la cuvette du Locle se distingue de la cuvette de la Chaux-de-Fonds par le fait qu’elles alimentes deux cours d’eau différents. Depuis le Locle coule le Bied (qui s’appelle la Rançonnière, plus loin) et depuis la Chaux-de-Fonds, la Ronde. Une élévation s’étend au nord le long de ces deux vallons. Il s’agit de celle sur laquelle se trouve le point culminant de Pouillerel et qui se termine en plongeant en direction du Col de Roches. La proximité des deux villes et la dénivellation raisonnable en font une destination privilégiée pour une petite balade. De plus, la vue porte au-delà de la crête du Mont d’Amin et du Mont Racine, et permet donc de pouvoir contempler les sommets des Alpes.

Au départ de La Chaux-de-Fonds, on commence par gagner le Bois du Petit Château, haut lieu pour les enfants puisqu’un parc zoologique s’y trouve (et le musée d’histoire naturelle depuis peu). En journée, il vaut la peine de le traverser au lieu de suivre la rue du Haut des Combes. Au-dessus du parc, on s’engage alors dans un petit vallon qui débouche plus haut sur la route menant à Pouillerel. En suivant cette route, on ne tarde pas à atteindre le bed and breakfast de la Ferme du Sommet de Pouillerel. Juste après la ferme, au lieu de suivre la route goudronnée, il faut s’engager sur un chemin de terre qui permet de rejoindre le sommet effectif. Un signal géodésique marque le sommet de Pouillerel, et une table d’orientation se trouve un peu en contrebas.

Depuis le sommet, on peut alors suivre un sentier bien marqué au sol permettant de d’atteindre la Sombaille. Au-delà de cette maison, on traverse un bout le pâturage en longeant une succession de dolines très marquées, avant de pénétrer dans la forêt. Un peu plus loin, le sentier évolue toujours dans la forêt, mais en longeant la lisière de celle-ci. On ne tarde alors pas à atteindre la très connue ferme du Maillard où des boissons chaudes et froides sont à disposition pratiquement tout au long de l’année… une petite caissette permettant de régler son dû. Il est aussi intéressant de noter que beaucoup parlent « des Maillard » et non « du Maillard ».

Au-delà du Maillard, après être sorti de la forêt et franchit un mur en pierre sèche, on pénètre dans un pâturage complètement ouvert. Le sentier balisé se tient un peu en contrebas de la butte et descend en direction de la Galandrue. Ce tracé est bien regrettable, car on n’a aucune vue, sauf au-delà du Doubs en direction de la France. C’est pourquoi il est avantageux de suivre le sommet de la large bosse et passer au-dessus du Saignolet. On peut alors jouir d’une vue portant au-delà de la ligne de crête du Mont Racine en direction des Alpes.

Quelques passages sont aménagés dans les clôtures et on retrouve çà et là, une petite trace que l’on peut suivre à travers les massifs de myrtilliers. Même si ce sentier n’est pas indiqué sur la carte, il semble suffisamment fréquenté pour ne pas le perdre.

Au sortir de la forêt, on atteint un pâturage semi-ouvert, dans lequel on rejoint le sentier balisé tenant de la Galandrue à Beauregard. Après une courte descente et avoir rejoint la ferme de Beauregard, on pénètre à nouveau dans la forêt pour atteindre une bonne route. Cette route rejoint alors le Crêt du Locle en passant par le Haut du Crêt, et permet, plus loin, d’arriver à la halte du Crêt du Locle.

Ce qui est appréciable dans cette « balade », c’est qu’en utilisant les transports publics, tant à La Chaux-de-Fonds que pour le retour depuis le Crêt du Locle, elle est réalisable sur une petite demi-journée (compter 3h30 au total).

Itinéraire : La Chaux-de-Fonds – Bois du Petit Château – Pouillerel – Le Maillard – Beauregard – Le Crêt du Locle
Distance : 10,5Km
Dénivellation : 350m
Durée : 3h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *