Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Des grottes au Simmental

Dans le Niedersimmental se trouvent trois grottes que l’on peut visiter. Une de celles-ci avait été méticuleusement fouillée et a permis la découverte d’objets préhistoriques parmi les plus anciens du canton de Berne. Ces trois grottes se nomment le Zwärgliloch (le trou au nain), le Schnurreloch (le trou qui ronronne) et le Mamilchloch (le trou du lait de lune). Pour leur visite, à part le Zwärgliloch, il faut passer par des pentes raides où des câbles aident à la progression.

C’est pour une tentative de visite de ces grottes que nous nous étions rendus à Oberwil im Simmental, point de départ de la randonnée. Une mauvaise surprise nous attendait puisque, contrairement à ce que les prévisions avaient annoncées, il pleuvait encore. Le temps de monter à Fahrniweiden et au pied des grottes, la pluie avait cessé. Cependant, le terrain était très humide et c’est la raison pour laquelle nous avions renoncé à monter aux deux grottes les plus élevées : le Mamilchloch et le Schnurreloch. Nous nous étions donc contentés d’une visite au Zwärgliloch aménagée pour pouvoir y faire des grillades.

Pour le retour, nous avions poursuivi le sentier qui ne tarde pas à descendre sur la route menant à Morgete. Ce faisant, nous avons pu emprunter le pont suspendu se trouvant au-dessus du Morgetebach et qui permet, sur l’autre rive, de descendre dans la gorge par une succession d’escaliers. Arrivés au fond de la gorge, nous avons suivi le sentier passant par les anciens bains thermaux de Weissenburg. Le sentier, étroit au début, se mue en un bon chemin forestier passant par les deuxièmes bains thermaux et rejoignant la gare de Weissenburg.

Là, nous aurions pu prendre le train, mais nous avions envie de continuer encore un bout. C’est ainsi que nous sommes descendus à Weissenburg, traversé la Simme pour en suivre la rive droite. On arrive alors à un endroit appelé Chloster (le couvent). C’est à cet endroit que nous avons retraversé la Simme pour monter à la gare de Därstetten.

Itinéraire : Oberwil im Simmental – Fahrniweiden – Zwärgliloch – Weissenburgbad – Weissenburg – Kloster – Därstetten
Distance : 9,3Km
Dénivellation : 420m
Durée : 2h55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *