Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Entre Noiraigue et Boudry

J’ai hésité à appeler cet article « Entre ombre et lumière » mais je me suis ravisé car il n’est probablement pas très opportun que le titre ne puisse donner une indication sur la région où se déroule cette randonnée. « Ombre et lumière » car en effet, je suis parti de Noiraigue dans une ambiance de brouillard et, à mesure que je me rapprochais du point d’arrivée de la randonnée, le temps s’est peu à peu éclairci. Enfin, « ombre et lumière » aussi, parce que l’on commence à grimper les pentes de l’ubac pour se retrouver sur la crête dominant les Rochers des Miroirs et finalement descendre à l’adret à travers la Forêt de Boudry.

Depuis Noiraigue, j’ai suivi le chemin menant aux Oeuillons, mais pas selon l’itinéraire du Chemin des Crêtes du Jura qui monte d’abord en direction de la Ferme Robert pour traverser sous le Dos d’Ane. J’ai opté pour le chemin forestier qui part sous le fortin et rejoint le sentier susmentionné au-dessus de la ferme des Oeuillons. A partir de là, j’ai suivi le Sentier des Quatorze Contours. Vous n’avez pas à compter : le numéro de chaque contour est peint sur les arbres dans l’ordre croissant à la montée. Au départ, c’est assez déprimant car les sections entre les contours sont longues. A partir du cinquième toutefois, les contours sont de plus en plus rapprochés ce qui fait que l’on passe assez rapidement d’un contour à l’autre. Au quatorzième, on a pratiquement atteint le bord de la paroi du Creux du Van.

Arrivé au bord du Creux du Van, j’ai pu constater la tragique conséquence de la sur-fréquentation du site. Elle est bien loin l’époque du début des années 2000 où l’on trouvait de l’herbe jusqu’au bord des rochers. La fréquentation incontrôlée a résulté en une destruction quasi totale la flore et de la fine couche de terre végétale. A tel point que certaines zones ont été interdites d’accès afin de permettre au biotope et à la flore associée de pouvoir se régénérer. Quoi qu’il en soit, cela reste un endroit spectaculaire, même s’il faudrait rendre plus difficile les possibilités d’accès.

Pour poursuivre, j’ai suivi le sentier qui continue au bord du Creux du Van et j’ai continué au-delà de la bifurcation en direction de la Ferme Robert pour atteindre la Grand Vy. Plus loin, et après être descendu vers le Pré au Favre, je suis monté au Lessy. Là, j’ai eu la surprise d’apercevoir une marmotte. Certes, je savais qu’il y avait des marmottes dans la chaîne du Jura, mais je ne m’attendais pas à en trouver ici. Le sentier passe alors au Signal du Lessy d’où la vue sur Noiraigue et la vallée de l’Areuse est magnifique.

En continuant le long du sentier on passe près de la Petite et de la Grande Ecoeurne. Il est intéressant de noter que beaucoup interprètent l’Ecoeurne comme étant un promontoire alors qu’en fait, ce toponyme désigne une entaille. Et c’est bien ce dont il s’agit. En allant voir au bord de la Grande Ecoeurne, je me suis demandé comment ont pouvait passer par là. Car, il semblerait que la montée ou la descente par cette gorge soit effectuée encore régulièrement. Du reste les cartes historiques indiquent un sentier montant jusqu’au pied de la Grande Ecoeurne.

Le cheminement suivi continue de suivre la crête et c’est lorsque l’on commence à rencontrer les premiers blocs erratiques que l’itinéraire suit une route forestière passant par le Belvédère. J’ai été surpris de constater à quel point les blocs erratiques étaient intacts dans toute la forêt de Boudry. Ailleurs, ils auraient disparu, car débités en blocs pour la construction. En effet, le granit était un matériau de choix, en particulier pour en faire des escaliers, car il est pratiquement inusable.

Arrivé en vue de Boudry, il s’agit de descendre afin de traverser l’Areuse sur un pont. La descente s’effectue par un petit chemin bordé de hauts murs traversant le vignoble, qui est suffisamment étroit pour qu’un croisement entre un piéton et une voiture pose des problèmes. Cela ne porterait pas à conséquence si ce chemin n’était pas fréquenté et si la limitation de la vitesse était respectée. Cela n’est malheureusement pas le cas.

Itinéraire : Noiraigue – Les Oeuillons – Les Quatorze Contours – Creux du Van – Grand Vy – Le Lessy – Le Signal du Lessy – Petite Ecoeurne – Grande Ecoeurne – Le Belvédère – Boudry
Distance : 19,5Km
Dénivellation : 930m
Durée : 6h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *