Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Entre Stans et Alpnachstad

Depuis très longtemps nous étions attirés par la profonde échancrure créée par le Mehlbach et qui donne sur la partie du Lac des Quatre Cantons appelé Alpnachersee. En passant en voiture ou en bus par Ennetmoos, on ne manquera pas de voir cette gorge. Ainsi, nous avions décidé ce jour-là de partir depuis Stans pour nous rendre à Alpnachstad. Ce choix était également motivé par le fait qu’il y avait encore de la neige en altitude et que des randonnées plus alpines n’auraient pas été possible.

Depuis la gare de Stans, il faut d’abord suivre le chemin balisé qui passe par-dessus le funiculaire du Stanserhorn, seule relique des trois funiculaires qui permettaient d’atteindre ce sommet touristique jusqu’à la fin des années 60. Par suite d’un incendie qui s’était déclaré en octobre 1970, l’hôtel du sommet et la troisième section du funiculaire avaient été détruits. En 1975, les deux sections sommitales du funiculaire avaient été remplacé par un téléphérique.

La suite de l’itinéraire passe au-dessus de l’hôpital cantonal de Stans avant de traverser la route fréquentée menant à Kerns. Nous avons alors suivi le chemin balisé qui permet de faire le tour du Rotzberg afin de pouvoir traverser la gorge à la montée. A la sortie de la gorge, nous avons grimpé un bout afin de pouvoir passer par le Vorder Rüti et suivre le sentier descendant en effectuant quelques lacets en direction du lac. Au bord du lac, une petite passerelle permet de franchir un endroit où la paroi de rochers plonge directement dans l’eau.

Une fois au bord de l’Alpnachersee, nous avons traversé une zone renaturée qui était autrefois occupée par une gravière. Après avoir franchi la Sarner Aa, il nous a fallu contourner l’aéroport d’Alpnach et franchir la Kleine Schlieren. Nous avons alors contourné un atelier pour bateaux avant d’atteindre la gare d’Alpnachstad.

Itinéraire : Stans (gare) – Rotzberghotstatt – Oeli – Rotzloch – Hinterbach – Vorder Rüti – Eichiried – Alpachstad (gare)
Distance : 11,2km
Dénivellation : 200m
Durée : 3h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *