Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

La Cascade de Môtiers

Il y a longtemps, j’avais entendu parler de la Cascade (et de la Grotte voisine) de Môtiers, mais je n’avais pas eu l’occasion d’aller voir cet endroit de près (ou bien je n’en avais pas pris le temps). Là, j’avais envie d’effectuer une randonnée pas trop longue, mais suffisamment pour avoir l’impression d’avoir accompli quelque chose. Et c’est à ce moment que je me suis souvenu de cette destination.

Môtiers est un superbe village dans lequel on trouve quelques maisons anciennes remarquables. Parmi celle-ci, il vaut la peine de mentionner l’Auberge de Six-Communes avec son enseigne surprenante mentionnant « ici on loge… à pied… à cheval ». A mentionner également la maison où avait logé Jean-Jacques Rousseau avant de devoir fuir en précipitation le village.

Le chemin pour atteindre la Cascade et la Grotte de Môtiers est commun avec celui menant aux gorges de Poëtta Raisse. En effet, au départ du centre du village, on emprunte la rue dans laquelle se trouve le musée de l’Absinthe et la maison où avait logé Rousseau. On parvient alors près d’une cluse fermée par un barrage anti-char datant de la dernière guerre mondiale. C’est avant cette cluse que le sentier pour la Cascade se détache de celui de Poëtta Raisse. On suit à gauche un chemin longeant le Bied de Môtiers. On passe alors non loin d’une résurgence alimentant le Bied. Près de cette résurgence, on franchit le Bied en empruntant un petit pont et on ne tarde pas à monter dans la forêt pour atteindre le pied de la Cascade. Un petit pont permet de gagner, vers la gauche, la Grotte de Môtiers. Malheureusement, à cause de la quantité d’eau, je n’ai pas pu aller visiter plus en avant : il aurait fallu pour cela que je me mouille sérieusement les pieds.

Après la cascade, un bon sentier monte à travers bois pour rejoindre le haut de la cascade. Un superbe petit pont (la Passerelle de Riau), permet de franchir le ruisseau juste au-dessus de la cascade. Le point de vue vaut vraiment la peine.

Au lieu de revenir sur nos pas, nous avons continué en direction de Vers-chez-Pillot, ferme qui se trouve sur le territoire du Canton de Vaud. A partir de là, on est obligé de suivre un bout de route, qui, à la belle saison, doit être passablement fréquentée puisqu’elle permet de rejoindre Mauborget ou Provence. Depuis le Couvent, une descente, assez raide par endroits, permet d’atteindre Couvet.

Il suffit alors de suivre l’Areuse pour retourner au point de départ.

Itinéraire : Môtiers – Cascade de Môtiers – Passerelle de Riau – Le Couvent – Couvet – Môtiers
Distance : 11Km
Dénivellation : 410m
Durée : 3h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *