Le sommet du Mont Racine est une destination privilégiée car elle se trouve sur la crête du Jura dominant le Lac de Neuchâtel. Par conséquent, la vue dont on jouit est particulièrement belle, pour autant que la météo le permette, ce qui n’était pas tout à fait le cas ce jour-là. En effet, des nuages recouvraient une partie de la crête et cachait une bonne partie du paysage. De plus, un peu plus tard, nous avions essuyé une petite averse, ce qui nous a contraint à nous mettre à l’abri sous un avant-toit.
Au départ de la Sagne, il s’agit d’abord de traverser la vallée homonyme pour gravir les premières pentes menant au Mont Racine. Il est alors intéressant de suivre l’itinéraire appelé « Sentier des Statues » ou « Sentier des Sculptures ». En effet, tout au long du sentier on peut contempler des sculptures effectuées à même les troncs d’arbre.
Au sortir du « Sentier des Statues », l’itinéraire numéroté monte plus ou moins directement au Mont Racine. Toutefois, on arrive alors à un endroit où la vue n’est pas aussi dégagée. Il est alors plus avantageux de se rendre aux Grandes Pradières et d’emprunter le sentier des crêtes menant jusqu’au sommet. On bénéficie alors d’une vue beaucoup plus dégagée.
Après avoir traversé le sommet, on peut être tenté de suivre le sentier balisé. Il est cependant plus avantageux de suivre la crête le long d’une trace menant aux chalets de Cucheroux. On a alors une vue sur le Creux du Van et une partie du Val de Travers. La première fois que j’étais passé par Cucheroux-Dessous, j’avais encore suivi un bout de la crête jusqu’au pylône de la ligne électrique afin d’essayer de suivre un sentier qui figurait encore sur les cartes dans les années 2010. C’était une très mauvaise idée. Il vaut mieux emprunter le chemin forestier qui mène à la Mauvaise Combe. Là, on retrouve le sentier balisé traversant deux fois la route avant de descendre sur Rochefort.
Après Rochefort, il s’agit encore de grimper un peu pour passer une bosse avant de descendre à Chambrelien.
Itinéraire : La Sagne – Sentier des Statues – Grandes Pradières – Mont Racine – Cucheroux Dessus et Dessous – Mauvaise Combe – Rochefort – Chambrelien Distance : 13,7Km Dénivellation : 530m Durée : 4h30