Depuis le temps que j’avais entendu parler de l’Arête des Sommêtres, il fallait quand même que j’aille la voir de plus près. En effet, à l’époque où je pratiquais régulièrement l’escalade, j’avais entendu que cet endroit était un haut lieu pour cette pratique. Beaucoup de temps s’est écoulé depuis, et passablement de changements ont eu lieu, y compris mon installation dans les montagnes neuchâteloises.
C’est comme cela que j’avais décidé d’aller y faire un tour. Depuis le centre du Noirmont, non sans avoir été boire un café à la boulangerie Wenger, je suis descendu en direction du Doubs pour rejoindre les Prés Derrières. Depuis ce lieu, j’ai suivi un cheminement pratiquement à plat pour rejoindre le fond de la combe se trouvant au pied de l’arête. Après être monté la combe, je suis arrivé sur le début de l’arête. Là, un sentier bien aménagé permet de rejoindre les Ruines de Spiegelberg. On passe alors devant une cabane se trouvant sur le faîte de l’arête.
Pour le retour, je suis passé par les Combes et derrière la clinique du Noirmont. Depuis, chaque fois que je vais me promener près de chez moi, à la Sombaille ou à Pouillerel, je reconnaît l’Arête des Sommêtres, dont on peut voir un bout.
Itinéraire : Le Noirmont – Les Prés Derrières – Les Sommêtres – Ruines de Spiegelberg – Les Combes – Le Noirmont Distance : 7,3km Dénivellation : 355m Durée : 2h30