Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le Chasseral un peu autrement

Nous avions envie de monter la Combe Grède, mais en même temps, nous avions envie de partir depuis les Savagnières. C’est pourquoi, nous avons commencé par monter en direction de la Métairie des Plânes avant de descendre au fond de la combe en passant par l’Ilsach. Ce faisant, on rejoint le milieu de la Combe Grède, au-dessus du premier verrou rocheux. On évite aussi la première partie de la combe, un peu moins spectaculaire que la deuxième.

Après une montée, raide par endroit, on se retrouve littéralement au pied du mur. La première échelle est très courte et ne fait que surmonter une petite paroi. La seconde est un peu plus longue et permet, par la rive gauche, de gagner à nouveau le fond de la combe. C’est peu après cet endroit que l’on se trouve dans un cirque rocheux duquel on se demande comment on va réussir à sortir. En fait, le sentier part sur la gauche pour monter par quelques lacets à travers la pente raide. Un peu plus haut, alors que l’on croit que l’on va sortir de la Combe Grède, un dernier ressaut doit encore être surmonté pour déboucher dans un terrain plat au Pré aux Auges.

Pour monter au Chasseral, il faut alors suivre le fond d’un petit vallon débouchant sur la route, près de la Métairie de Saint-Jean. On traverse alors deux fois la route pour suivre un sentier, un peu raboteux, prenant en écharpe toute la pente pour rejoindre la crête tout près de l’Hôtel du Chasseral. Il suffit alors de suivre le bon kilomètre de route pour atteindre le sommet. Le signal géodésique signalant le sommet se trouve juste à côté de la grande tour de télécommunication.

Pour le retour, nous avions opté de passer près du Petit Chasseral et de la Métairie de Morat pour descendre le monotone vallon donnant sur le Pré aux Auges. De là, un sentier traversant la pente en légère montée, permet d’atteindre les pâturages se trouvant au-dessus de la Métairie des Plânes. A cet endroit, il vaut la peine de prendre un petit sentier pour atteindre la Corne. Cet endroit, promontoire rocheux se trouvant en face du Mont Soleil, offre une magnifique vue sur cette partie du Vallon de Saint-Imier.

Itinéraire : Les Savagnières – L’Ilsach – La Combe Grède – Chasseral – Métairie de Morat – La Corne – Savagnières
Distance : 17Km
Dénivellation : 950m
Durée : 5h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *