Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le col du Surenen

La destination de randonnée du Col du Surenen (ou Surenenpass) a été maintes fois décrite. On peut donc se référer aux divers articles déjà existants. Toutefois, je ne me lasse pas de traverser régulièrement ce col et donc de décrire mon aventure.

La traversée du col depuis Engelberg jusqu’à Altdorf représente un gros morceau pour qui veut l’effectuer durant la journée. Il faut, en effet, compter plus de 7 heures de marche, pour une distance de pratiquement 35Km et une dénivellation de 1500m. Il est donc préférable de couper la randonnée en deux. On peut certes dormir à Engelberg et prendre le premier bus et la première benne pour Fürenalp. On peut également choisir dormir sur l’alpage. La possibilité qui s’offre alors est de dormir au chalet de Hohbiel. Ce chalet met à disposition quelques chambres et un grand dortoir. C’est très rustique, mais cela vaut le déplacement. L’avantage est que ce faisant, on raccourci d’une heure environ le trajet entre Fürenalp et le col.

Depuis Hohbiel, on suit un bout de sentier quasiment à plat menant aux chutes du Stäuber (également appelé Stierenbach). Après le pont sur le torrent et une courte montée, on traverse pour rejoindre l’alpage de Blacken. C’est à partir de la Blackenalp que les choses sérieuses commencent réellement. Un bon sentier grimpe à travers la pente sous le Blackenstock pour atteindre un endroit un peu plus plat juste sous l’abri et sous le col.

De l’autre côté du col, un sentier en lacets permet de perdre rapidement en altitude. Malgré le fait que les VTT ont passablement endommagé l’itinéraire, on arrive encore assez facilement à trouver la ligne idéale. Un peu plus bas, dans un virage à droite sous une barre de rocher, part une trace de sentier traversant toute la pente d’éboulis sous le Brunnistock. Je privilégie cette variante, malgré le fait qu’il peut y avoir des névés problématiques en début de saison et qu’il ne s’agit pas de trop s’arrêter dans la traversée, à cause des chutes de pierre. L’avantage est qu’on ne doit pas remonter au petit col près de l’Angistock.

Plus loin, le sentier évolue le long d’une arête depuis laquelle les points de vue sur le Lac d’Uri sont de plus en plus fréquents. Le long de l’arête, on ne manquera pas de passer près du Geissrüggen, endroit où des fouilles ont mis à jour des restes datant de la période de la civilisation de Hallstatt (bronze tardif).

Plus bas, près du Chräienhöreli, une montée raide nous rappelle que l’on n’a pas tout à fait rejoint la station d’arrivée du téléphérique du Brüsti.

Itinéraire : Hohbiel – Stäuber – Blackenalp – Surenenpass – Lang Schnee – Geissrüggen – Chräienhöreli – Brüsti
Distance : 11,5Km
Dénivellation : 770m
Durée : 4h30

Les commentaires sont fermés.