Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le Napf

Dans mon enfance, nous avions gravi le Napf sous une pluie battante, dans le cadre d’une course d’école. Il « pleuvait des hallebardes » comme on disait alors. Inutile de dire que nous n’avions pas du tout profité de la vue puisqu’une fois arrivés à l’auberge d’altitude, nous nous sommes mis à l’abri en attendant que ça veuille bien se calmer. Inutile de dire que l’expérience avait été un peu décevante.

En automne 2024, mon regard avait été accroché quelques temps avant par une publicité dans les trains de la BLS. Cette publicité parlait de « Wanderbus » à destination de quelques points de départ de randonnées difficilement atteignables en temps normal. La Mettlenalp, en particulier, est difficilement accessible en transports publics. C’est ainsi que nous nous étions dit qu’il serait intéressant de profiter de cette offre, d’autant plus que peu de temps après, la saison serait finie.

Depuis le terminus du bus, le sentier grimpe au Napf en suivant d’abord un petit torrent et en commençant après à décrire beaucoup de lacets. Au bout de 300m de dénivellation, on arrive à un petit pré dans lequel se trouve le restaurant du Napf. La vue depuis le sommet est panoramique et on peut aussi bien voir le Jura que les Alpes. Les Préalpes de Suisse Centrale ne sont pas très loin non plus.

Au lieu de redescendre à la Mettlenalp, nous avions décidé de nous rendre à pied à Schüpfheim, dans l’Entlebuch. La raison est que nous pouvions nous attendre à de meilleures correspondances avec les trains. Nous avons donc suivi toute la crête en forme de fer à cheval avant de bifurquer le long d’une autre crête en direction de Hofarni. Ce faisant, nous avions la possibilité de descendre à Fontanne. Depuis là, il nous a fallu monter encore un peu pour atteindre le petit col de l’Oberstaldenegg.

La descente vers Schüpfheim se fait à travers des prés et des forêts en pente relativement douce. En traversant l’Entlebuch en automobile, on a l’impression que les pentes sont beaucoup plus raides que cela.

Itinéraire : Mettlenalp – Napf – Trimle – Hofarni – Fontanne – Oberstaldenegg – Geissmatte – Schüpfheim
Distance : 15,2Km
Dénivellation : 700m
Durée : 5h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *