Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le sentier des bornes du Meix Musy

Entre le Col des Roches et la Brévine, la frontière nationale suit un bon bout la crête passant par le sommet du Meix Musy. Il existe également un sentier suivant la frontière entre Le Prévoux et le Bas des Roussottes. Ce sentier n’est probablement pas récent, hormis le balisage. Il devait probablement s’agir du chemin emprunté par les gardes-frontières pour surveiller les passages par-dessus la frontière verte. Lorsque l’on regarde sur la carte, on constate que certaines habitations se trouvent très proches de la frontière et ce, des deux côtés. Il devait donc être relativement aisé de s’adonner à toute sorte de trafics, sans parler, durant la dernière guerre, du franchissement de la frontière par des réfugiés.

Le sentier, entre le Prévoux et le Petit Gardot est inhabituellement balisé en gris. Au premier abord, on pourrait croire que des balises officielles (donc en jaune, dans ce cas), ont été recouvertes de peinture grise. Il n’en est rien.

Au départ du Prévoux, il faut d’abord suivre la route goudronnée menant au Haut des Roussottes. Celle-ci fait un virage à gauche et s’engage dans un petit vallon remontant entre deux crêtes. Peu après être entré dans la forêt, un balisage indique qu’il faut monter la côte raide permettant de gagner la crête la plus au nord. On arrive alors à une première borne avec, d’un côté, les trois chevrons de l’armoirie de Neuchâtel et de l’autre côté, la fleur de lis.

La suite se déroule dans les sous-bois logeant la frontière à quelques mètres, une fois sur France, une fois sur Suisse. Après le Haut des Roussottes, une petite grimpée permet de gagner la crête frontière. La suite se déroule le long d’une crête un peu moins accidentée jusque vers la proximité du Meix Musy où une dernière côte doit être grimpée pour atteindre le sommet. Depuis cet endroit, on a une vue, un peu cachée par les arbres, sur Villers-le-Lac.

En descendant la crête depuis le sommet on peut, à la hauteur du Bas des Roussottes, emprunter un bon chemin forestier amenant sur la route goudronnée et sur l’itinéraire balisé. On suit alors cette route pour atteindre la première maison des Roussottes. A sa hauteur s’embranche un sentier pédestre permettant soit de rejoindre le Cerneux-Péquignod, soit le Prévoux. Dans les deux cas, il faut monter un peu pour passer la crête.

En descendant de l’autre côté, en arrivant à Bétod, on remarquera un bâtiment qui ressemble fort à un édifice officiel (école ou autre) et qui abrite maintenant le temple zen de Kôsetsu-ji. Quelques inscriptions en Kanji sont là pour le mettre en évidence.

Plus loin, avant d’arriver au Prévoux, on traverse une forêt dans laquelle on trouve quelques dolines remarquables.

Itinéraire : Le Prévoux – Sentier des Bornes – Le Meix Musy – Le Bas des Roussottes – Les Roussottes – Bétod – Le Prévoux
Distance : 9Km
Dénivellation : 380m
Durée : 3h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *