Les noms des sommets dans les Alpes sont parfois très représentatifs de leur forme. Ainsi, il existe, dans bien des endroits, des sommets appelés « Le Château ». Cela ne provient pas d’une construction humaine, mais est lié à la forme de la montagne, présentant de grandes parois rocheuses, ressemblant à une muraille. Le First, qui se situe entre les vallées de l’Entschlige et de la Kander et qui signifie littéralement le faîte, n’échappe pas à cette règle. En effet, ce sommet se présente comme une longue arête avec deux versants, ressemblant à un toit à deux pans.
Il y a de cela pratiquement trente ans, j’avais gravi ce sommet en partant de l’Allmenalp et en redescendant sur Kandersteg en passant par l’alpage de Golitsche. C’est pourquoi que nous avions envisagé de gravir ce sommet à nouveau, mais cette fois ci, en partant de l’Elsigenalp pour redescendre sur l’Allmenalp.
Pour rejoindre l’Elsigenalp, nous avions emprunté le téléphérique. Toutefois, pour rejoindre la station de départ, nous nous étions rendus en bus jusqu’à Achsete, où un autre petit bus nous avait pris en charge.
Au départ de l’Elsigenalp, le sentier est identique à celui menant au sommet de l’Elsighorn. Ce n’est qu’à l’Obere Elsige que le sentier se détache pour passer un petit vallon menant au Golitschepass. Depuis cet endroit, on a une vue plongeante sur Kandersteg. A partir du col, au lieu de descendre vers Golitsche, on repart le long d’une crête avant de traverser une vire assez aérienne sous le Stand. Ce faisant, on peut monter le long de l’autre crête du Stand pour y gagner son sommet.
Depuis le Stand, on descend un peu avant de monter en traversée sous le Howang. Quelques passages rocheux nécessitent de l’attention et c’est sous le sommet du First que les choses deviennent un peu plus sérieuses. Cependant, des câbles aident à la progression.
Le sommet du First, en forme d’arête, n’offre pas beaucoup de place. Mais la vue depuis le sommet est remarquable.
La descente s’effectue par un sentier balisé assez désagréable parfois, car la neige entraîne la terre au printemps et conduit à ce que le tracé du sentier est très incliné. Ce n’est qu’à l’alpage de Steintal que la pente se calme un peu (même si le sentier traverse des pentes assez raides).
Depuis l’Allmenalp, on peut soit descendre à pied à Kandersteg en passant par le chalet de Ryharts. On peut également emprunter le téléphérique descendant directement vers Bütschels. C’est cette option que nous avions choisie.
Itinéraire : Elsigenalp – Golitschepass – Stand – First – Steintal – Undere Allme
Distance : 8,5Km
Dénivellation : 850m
Durée : 4h