Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Les Roggen

Lorsqu’on passe près d’Oensingen, que ce soit par l’autoroute ou par le train, on ne manquera pas le fameux château de la Neu Bechburg. En effet, ce bâtiment d’une dimension imposante, porte sur le flanc du donjon dominant la plaine, les armoiries de Soleure. De plus, des parents ayant habités quelques temps à Oensingen, j’entendais souvent parler du Roggen. C’était un endroit idéal pour une excursion ou pour des parties de luge, lorsque le changement climatique n’avait pas encore modifié les quantités de précipitations sous forme de neige. Dans cet article, je parle « des » Roggen et non « du » Roggen, car il y a plusieurs lieux nommés Roggen.

Dans le cadre de cette randonnée, malheureusement sans trop de vue ce jour-là, nous sommes passés par les divers lieux menant notamment à la Roggenflue.

Au départ de la gare d’Oensingen, l’itinéraire balisé nous fait traverser la bourgade, tout en évitant les axes à forte circulation. Au sortir de l’agglomération, on emprunte un chemin raide permettant d’atteindre les jardins du château. Et bientôt, on se retrouve au pied du Schloss Neu Bechburg et son imposante tour. Après avoir passé au pied du château, on suit un bout de chemin forestier qui ne tarde pas à déboucher dans les prés du Oensinger Roggen. A cet endroit se trouve un restaurant très fréquenté de la région.

Au lieu de monter directement à la Roggenflue, nous sommes partis le long du sentier balisé passant sous le Roggen. Plus loin, à Flüebrunnen, nous avons suivi un chemin forestier permettant plus loin d’atteindre la crête du Roggen et revenir à la Roggenflue.

En descendant de la Roggenflue, nous n’avons pas suivi l’itinéraire de montée, mais nous sommes passés par le Chluser Roggen. Le sentier, ici, est balisé comme sentier de montagne, donc en blanc-rouge-blanc. Le sentier lui-même n’est pas difficile, mais il présente quelques endroits bien aériens, aux rochers dominant la Klus.

Après une descente, raide par endroits, on atteint le château d’Alt Falkenstein qui se trouve sur un éperon rocheux dominant la Dünnern. Il suffit alors de descendre un peu pour atteindre les premières habitations de Balsthal.

Itinéraire : Oensingen – Schloss Neu Bechburg – Oensinger Roggen – Flüebrunnen – Roggenflue – Chluser Roggen – Burg Alt Falkenstein – Balsthal
Distance : 12,6Km
Dénivellation : 690m
Durée : 4h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *