Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Les ruines du château d’Erguël

Les quelques fois où j’avais traversé le Vallon de Saint-Imier, j’avais remarqué la ruine d’une tour impressionnante. Les premières fois remontent à bien des années, lorsque nous nous rendions à La Chaux-de-Fonds à partir de Macolin, compétition d’athlétisme oblige. Plus récemment, en me rendant à Bienne, j’avais encore été fasciné par cette ruine. Il a donc fallu que j’aille voir de plus près cette destination dans les montagnes du Jura Bernois.

A partir de Sonvillier, l’avant-dernier village du Vallon de Saint-Imier, on a le choix d’emprunter deux itinéraires différents pour se rendre à la ruine. Le premier itinéraire traverse la Suze juste en-dessous du village et monte en direction du stade de football. Cet itinéraire est un peu moins raide que le deuxième, mais il est aussi beaucoup moins pittoresque.

Je recommanderais plutôt de suivre un moment la Suze en rive gauche pour la traverser juste en-dessous du château. On se dirige alors vers le fond d’un petit vallon encaissé. Ce vallon est fermé par une barre rocheuse de laquelle sourd l’eau d’un petit torrent se jetant dans la Suze. Un petit pont permet de traverser le torrent et de gagner le pied d’une pente escarpée dans laquelle le sentier s’élève en effectuant quelques lacets. Après les derniers lacets, on ne tarde pas à retrouver le premier itinéraire qui évolue sur un chemin forestier confortable.

Après avoir contourné le fond de la combe par une large courbe, on ne tarde pas à atteindre un petit col donnant sur l’éperon sur lequel le château avait été construit. En prenant pied sur cet éperon, on a alors une vue sur une bonne partie du Vallon de Saint-Imier. Sûr que lorsque la tour d’origine devait permettre de guetter toutes les allées et venues dans le vallon. Ce château, probablement construit au XIème siècle, n’a plus été entretenu à partir du milieu du XVIIIème siècle (ce qui signifie quand même 6 siècles d’existence). Comme souvent, la ruine avait été utilisée comme carrière pour les pierres de construction des maisons de Sonvillier, ce qui accélérait encore le délabrement. Ce n’est que durant la période moderne que l’on a effectué des travaux d’assainissement de la ruine.

Comme tout château qui se respecte, le château d’Erguël est lié à des mythes et des légendes que l’on retrouve pour bien d’autres ruines. Un premier mythe est celui qui affirme qu’il existerait un passage souterrain reliant le château avec une sortie qui se situerait sur les rives du Lac de Bienne, près de la Neuveville. La distance que ce prétendu souterrain devrait couvrir laisse songeur, car il y a plus de 10 Km en ligne directe. Il existe également une légende de la « Dame Blanche d’Erguël », spectre qui hante le château et qui apparaît aux mortels la nuit de Noël. On retrouve une légende similaire pour une ruine se situant dans le canton de Genève, les ruines du château de Rouelbeau.

Pour éviter à avoir à reprendre le même sentier dans l’autre sens, il vaut la peine, depuis le petit col, de monter en direction des Pontins. Le sentier s’élève dans les sous-bois et pénètre dans le haut du vallon passant sous le château. Après une montée, on rejoint alors les pâturages près de la Cerlière. Depuis les environs des Pontins, on peut descendre facilement en direction de Saint-Imier. On a pour cela le choix d’emprunter un sentier passant non-loin de la Perrette avant d’aborder une descente assez longue en direction de la Suze. On peut également pousser un peu plus loin, jusqu’à la Perrotte pour descendre vers Saint-Imier. Les deux sentiers choisis se rejoignent un peu plus bas et coupent la route conduisant de Saint-Imier aux Bugnenets. Après quelques virages on ne tarde pas à apercevoir les premières maisons de Saint-Imier.

Pour revenir à Sonvillier, le chemin balisé suggère de traverser la Suze, remonter sur l’autre rive afin de suivre un chemin à mi-coteau. On peut également, au-dessus de Sur le Pont, emprunter un chemin vicinal se trouvant en rive droite de la Suze. Après avoir traversé une forêt, on ne tarde pas à atteindre les Sauges et, plus loin, rejoindre la bifurcation avec le sentier montant aux ruines du château.

Itinéraire : Sonvillier – Ruines du Château d’Erguël – Les Pontins – Sur Le Pont (Saint-Imier) – Les Sauges – Sonvillier
Distance : 9,5Km
Dénivellation : 400m
Durée : 3h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *