Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Par-dessus le Schwyberg

La randonnée décrite ici se déroule le long de la crête nommée Schwyberg. Celle-ci se trouve en arrière de la Berra, mais vue depuis le Plateau Suisse, semble faire suite à celle-ci. La crête du Schwyberg rejoint le sommet de la Patta et se poursuit en changeant de direction en direction de la Berra. Le Schwyberg limite vers le nord-ouest le vallon de la Singine Chaude (Warme Sense). Le toponyme de Schwyberg peut probablement être interprété comme « la montagne des cochons (probablement des sangliers) ».

La randonnée débute à Zollhaus (la douane). Ce toponyme est logique puisque là où la Kalte Sense rejoint la Warme Sense, passe la frontière cantonale entre Berne et Fribourg. Cette frontière continue à suivre la Singine jusqu’à Laupen, avec une petite exception vers Alblingen.

Après avoir traversé la route, assez fréquentée, qui monte au Lac Noir et au Gurnigel, une courte montée nous mène aux différents fermes de Chnewis. Le toponyme de Chnewis est probablement associé à Chneuwis, qui désigne un lieu peu commode à parcourir et qui sollicite beaucoup les genoux.

Après une succession de pâturages et de forêts, on arrive à l’auberge de Gurli. Comme souvent en moyenne montagne, cette auberge est une ferme dans laquelle on a commencé, il y a longtemps, à servir de la restauration. En poursuivant le long de la crête, on arrive à une autre de ces fermes-auberges : le Gross Schwyberg.

Après cette ferme, une montée assez raide nous amène au sommet du Schwyberg, à 1645m. La vue sur le vallon de l’Ärgera et sur le Plateau Suisse est bien dégagée. Plus loin, on contourne le sommet vers le Schmutzes Schwyberg par un sentier à flanc de coteau. Le jour où nous avions effectué cette randonnée, le toponyme de Schmutzes Schwyberg portait bien son nom (Schmutz : salissure), car le terrain était très boueux.

En continuant le long de la crête, on arrive au dernier sommet avant la descente vers le Lac Noir : le Fuchses Schwyberg. Il est intéressant de noter qu’à la fin des années 1970, on avait construit une remontée mécanique, puis au début des années 1980 des téléskis pour la pratique de la glisse. Il n’en reste plus rien : tout a été démonté au début des années 2000. Quand on considère les manques de neige chroniques de ces dernières années, on ne peut que se dire qu’il s’agissait d’une sage décision.

Pour descendre du Fuchses Schwyberg, le sentier balisé descend d’abord à un petit col près de la Spielmannda avant de repartir le long du Seeweidbach pour rejoindre le bord du lac.

Itinéraire : Zollhaus – Chnewis – Gurli – Gross Schwyberg – Hapferen Schwyberg – Fuchses Schwyberg – Schwarzsee Bad
Distance : 13Km
Dénivellation : 935m
Durée : 5h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *