Même si nous avions effectué des variantes de cette randonnée plusieurs fois, nous avions eu l’envie d’y retourner, d’autant plus que le stratus avait été annoncé persistant. Même si nous nous trouvions au-dessus de la couche de stratus, nous avions aussi l’envie de changer un peu de secteur pour faire une randonnée. Ainsi, nous nous étions décidés à traverser les Prés de Macolin pour descendre à travers les Gorges de Douanne. Nous savions cependant que nous ne pourrions pas descendre le long du chemin habituel, celui-ci étant fermé hors saison. Mais, plusieurs chemins permettent tout de même de descendre à Douanne.
Nous avions donc pris les transports en commun pour nous rendre à Macolin. Arrivés à la station sommitale du funiculaire, nous avions suivi le sentier balisé pour nous rendre à la Fin du Monde. Que de souvenirs nous avons de cet endroit, puisque nous étions souvent montés à Macolin pour des camps d’entraînement d’athlétisme. Entretemps, la piste a été complètement refaite et c’est un plaisir de la voir dans cet état.
A partir de la Fin du Monde, nous sommes montés à la Hohmatt pour y boire un café. Cet endroit, nous l’avions également connu dans nos jeunes années, puisqu’il n’était pas rare que nous nous y rendions pour un supplément, sous forme de dessert. L’endroit n’a pas changé, mais c’est un crève-cœur d’apprendre que l’établissement va probablement fermer.
Après la Hohmatt, nous sommes montés encore un peu pour rejoindre la Waldhütte, également régie par Haute Ecole de Sports. Nous y avions fêté quelques événements. Plus loin, le chemin devient beaucoup plus plat et, au sortir de la forêt, descend en pente douce en direction de Lamboing. C’est dans la descente que nous avions eu la déception de constater que le sommet du stratus était désormais bien plus haut qu’annoncé. Néanmoins, nous avions continué à descendre en direction du petit vallon du Twannbach.
Arrivés aux Moulins, nous avons poursuivi le chemin des gorges un moment, avant d’emprunter la route forestière qui passe au-dessus des gorges. Ainsi, nous avions évité la partie fermée (en principe) des gorges. Plus loin, nous avions quitté l’itinéraire balisé pour emprunter un chemin agricole qui descend de manière très raide au-dessus des vignes. Ce faisant, nous évitions un large détour par les sentiers balisés. Après une courte et raide descente, nous nous sommes retrouvés à la gare de Douanne.
Itinéraire : Macolin (funiculaire) – La Fin du Monde – Hohmatt – Les Prés de Macolin – Gorges de Douanne – Douanne
Distance : 12,5km
Dénivellation : 260m positifs / 700m négatifs
Durée : 3h30