Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Première étape du Trans Swiss Trail

Le Trans Swiss Trail est l’itinéraire de grande randonnée partant du nord-ouest de la Suisse, plus précisément à Porrentruy, pour traverser le pays du nord au sud et aboutir à Mendrisio, près de la frontière avec l’Italie. Il franchit le Gothard après avoir traversé le Jura, le Plateau Suisse et l’Emmental. Dans sa partie tessinoise, il longe les hauts de la rivière Ticino avant de rejoindre le Sottoceneri.

Ici, nous étions partis depuis Porrentruy, quelques faibles pluies ayant retardé notre départ. Le premier bout de l’itinéraire, qui part depuis la gare, traverse la mignonne bourgade de Porrentruy avant de rejoindre les champs et les forêts et gagner la crête des Chainions.

A partir de cet endroit, on suit encore un bout de crête d’où on reconnaît çà et là le Doubs avant de plonger en direction de cette rivière, que l’on rejoint à St-Ursanne. Il vaut alors la peine de flâner un moment dans la petite bourgade médiévale (assez touristique). Ne pas oublier que pour aller prendre le train, il faut monter un bout afin de rejoindre la ligne de chemin de fer.

Cette étape n’est pas très intéressante, car les points de vue sont rares. En effet, on évolue très souvent en forêt ou en bordure de celle-ci. Ce n’est que du côté de Porrentruy et de St-Ursanne que c’est intéressant.

Itinéraire : Porrentruy – Champs Graitoux – Les Chainions – Seleute – Oisonfontaine – St-Ursanne (gare)
Distance : 17,8Km
Dénivellation : 660m
Durée : 5h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *