Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Tours

Les coins merveilleux du Tessin
Prix

CHF 900

Niveau
4/5
Difficile
T3
Taille du groupe
2/5
Groupe de taille moyenne
06
Prochaines dates prévues
Date
2024-05-21
4 jours en étoile

Le Tessin est souvent vu comme la riviera du lac de Lugano, avec cette ambiance méditerranéenne qui nous ferait penser que l’on se trouve à Nice. C’est vrai que le Tessin est cela. Mais le Tessin est aussi les vallées âpres et sauvages, telles que celles dans lesquelles je vous propose ce Trekking.
La région de la Val Maggia est très sauvage et complexe. Elle propose d’innombrables randonnées magnifiques à partir de la Val Maggia et de ses vallées latérales.
Entre les lieux historiques des Walser, le monde minéral de la Val Calnègia et les barrages de Robièi, ce pays vous dépaysera certainement et vous laissera des souvenirs inoubliables.

 

Lieu de départ/retour
Village de
Heure de départ
Veuillez arriver pour 12:00
Heure de retour
Vers 15:00 environ
Inclus
Non inclus
Itinéraire

Jour 1:                                   Bignasco – Foroglio

Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, nous irons prendre contact avec la région. La randonnée que je propose ici, le long du sentier de la transhumance, nous permettra de pénétrer dans une des vallées des plus sauvages du Tessin: la Val Bavona.
D’immenses parois de gneiss dominant la vallée, confèrent à ce lieu un aspect particulièrement dramatique.

(720m, 5h, hôtel)

Lien vers le tracé GPS

Jour 2:                                   Bosco/Gurin – Bocchetta d’Orsalìa – Schwarzsee – Bosco/Gurin

Ce lieu est particulier, parce que nous allons partir d’une région où l’on trouve la présence d’innombrables toponymes germaniques. La raison en est que cette vallée a été colonisée par les Walser.
Le tour que nous allons effectuer nous fera parcourir toute la pente dominant le village de Bosco/Gurin pour rejoindre la Bocchetta d’Orsalia. Depuis là, nous aurons une magnifique vue sur le Lago d’Orsalia et le Bombögn.

(1150m , 5h30, hôtel)

Lien vers le tracé GPS

Jour 3:                                   Foroglio – Calnègia – Cròsa

Le Val Calnègia est un lieu splendide à visiter absolument. Rares sont les endroits où l’on a autant l’impression de se sentir tout petit. Nous irons en passant visiter le Splüia Bèla, habitation sous-rochers absolument magnifique et le hameau de Gerra. Dans ce hameau se trouve une grotte qui est une attraction: la Crasta. Cette grotte a servi comme cave pour affiner les fromages. Si les conditions sont bonnes, nous monterons encore aux Laghi della Crosa.

(1700m, 7h00, hôtel)

Lien vers le tracé GPS

Jour 4:                                   Rovine del Castelliere

L’entrée de la Valle Maggia est fermée par une côte à travers laquelle la rivière Maggia a taillé des gorges impressionnantes. Cette côte domine la plaine d’Ascona et offre ainsi des points de vue magnifique sur le Lac Majeur. Pas étonnant que dès l’époque Celte, l’endroit avait été aménagé en poste d’observation.

(350m, 2h00)

Lien vers le tracé GPS

Lieu