Je vais vous décrire ici la randonnée que nous avions effectuée en passant par le Jochpass. Mais avant, je dois souligner que le toponyme de Jochpass est un bel exemple de pléonasme. En effet, un « Joch » désigne un col. Donc, de lui rajouter le qualificatif de « Pass », résulte en une traduction de « col de col ». D’autres exemples ne manquent pas, y compris dans la partie francophone des Alpes. On peut mentionner, comme exemple, le Col de la Forclaz ou le Col de Cou.
Le Jochpass est un col historiquement intéressant, car il permet de rejoindre directement la vallée de l’Aar, sans à devoir faire le détour par le Brünig. Même si les témoignages historiques manquent, un certain nombre d’objets antiques trouvés le long de l’itinéraire laissent penser que ce col était déjà utilisé aux temps reculés. Par la suite, le Jochpass a encore gagné en importance puisque qu’une partie des meules de Sbrinz destinées aux marchés italiens, transitaient par ce col avant d’être transportées par les cols du Grimsel et du Gries.
En partant d’Engelberg, nous avions suivi le tracé de la piste de ski descendant de la Gerschnialp. Après un bout relativement monotone, nous avons bifurqué sur le sentier balisé qui à cet endroit se présente en chemin creux pavé. Même si la pente devient plus raide, c’est un véritable plaisir que de suivre ce sentier. Après une courte montée, on arrive en vue d’Untertrüebsee. Jusque dans les années 1980, le sentier passait sous la route de la piste de bob et traversait sans détour les pâturages pour rejoindre le restaurant.
Après Unter Trüebsee, le sentier balisé suit le tracé de la piste de ski passant par le Kanonenrohr avant de changer d’orientation et rejoindre le bord du Trüebsee. Depuis le lac, un très beau sentier en lacets part à l’est des Jochnasen et monte une combe. L’état du sentier est très beau et permet de gagner de la hauteur, sans avoir l’impression de souffrir de l’effort.
Arrivés au Jochpass, nous sommes descendus directement en direction du magnifique Engstlensee. Certes, le sentier direct est nettement moins pittoresque que celui traverse par les hauts et descend le Schaftal. Toutefois, comme nous avions déjà effectués quelques kilomètres, il avait été plus sage de descendre au plus direct et rejoindre l’hôtel Engstlenalp.
Itinéraire : Engelberg – Gare de départ des télécabines – Stapfmattli – Untertrüebsee – Windegghütte – Trüebsee – Jochpass – Engstlenalp
Distance : 13Km
Dénivellation : 1270m positifs/435m négatifs
Durée : 4h45