Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

La Combe du Valanvron dans des conditions hivernales

Cette petite randonnée est pratiquement identique à celle effectuée le 9 décembre (La Combe du Valanvron – Destination Montagne). Pratiquement à deux différences près : il avait beaucoup neigé entre Noël et Nouvel-An, et j’avais emprunté un autre itinéraire pour sortir de la Combe du Valanvron.

Comme mentionné, la quantité de neige tombée avait eu pour conséquence qu’il y avait eu beaucoup de dégâts aux arbres. On se retrouvait donc avec quantité de troncs et de branches gênant le passage. Ainsi le parcours de la Combe du Valanvron s’apparentait plus à un gymkhana qu’à une randonnée. On devait ici, passer sous des branches pliées et là, enjamber des troncs. A un moment, je m’étais résolu à suivre le lit de la Ronde, même si la neige recouvrait les galets et rendait le parcours pénible.

Au sortir de la partie resserrée, je ne m’étais pas rendu à la bifurcation du sentier balisé, mais j’avais traversé immédiatement la Ronde afin d’emprunter un chemin forestier. Même si celui-ci m’avais obligé de monter quelque peu pour redescendre plus loin, il offrait l’avantage d’évoluer dans les sous-bois, où la couche de neige était moins importante.

Itinéraire : La Chaux-de-Fonds – Les Combettes – Sur la Combe – Combe du Valanvron – La Ferrière
Distance : 8,7km
Dénivellation : 280m
Durée : 2h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *