Après avoir été un peu frustrés la veille concernant la vue, nous avons décidé de changer de secteur afin de pouvoir bénéficier d’un panorama beaucoup plus large. Ainsi, nous sommes partis depuis la Valsainte pour suivre toute la crête menant à la Berra. Il existe un itinéraire numéroté effectuant cette boucle, toutefois, l’itinéraire proposé monte directement à l’Auta Chia. Il est beaucoup plus avantageux de monter d’abord à la Balisaz et de rejoindre le sommet de la Patta, même si cela représente une boucle plus longue. On a alors une belle vue sur la région du Lac Noir.
Depuis la Valsainte, il s’agit d’abord de descendre pour pouvoir traverser le Javro. Le pont sur ce torrent représente le point le plus bas de toute la randonnée. En effet, à partir de cet endroit (Les Reposoirs), on monte en rive gauche du Javro pour atteindre Grattavache-Dessous et la Balisaz. A partir de ce col, on pourrait facilement descendre vers le Lac Noir.
Ici, nous avions suivi toute la crête passant par la Patta et rejoignant la Berra. On a alors de magnifiques points de vue sur le Plateau Suisse et les Préalpes Fribourgeoises. Seul en descendant de la Patta, on franchit une forêt qui cache la vue.
Depuis la Berra, on suit un bout la piste de VTT avant de plonger en direction des Botteys. On ne tarde pas alors à rejoindre La Cierne et la Valsainte. Pour information, il existe quelques places de parking près de la chartreuse, mais leur nombre est limité. Il faut alors soit arriver tôt, soit trouver des places le long de routes.
Itinéraire : La Valsainte – Les Reposoirs – Grattavache-Dessous – La Balisaz – La Magnena – La Patta – L’Auta Chia d’Amont – La Berra – Les Botteys – La Cierne – La Valsainte Distance : 18,7Km Dénivellation : 1110m Durée : 6h30