Contrairement aux Alpes, la longue chaîne du Jura comporte peu de sommets dont la forme se reconnaît de loin. Certes, la Haute Chaîne en comporte quelques-uns, mais à mesure que l’on va vers le nord-est, ils deviennent de plus en plus rares. La Hasenmatt échappe à cette règle. D’une part, ce sommet est bien plus haut que ceux environnants et d’autre part, il présente une forme caractéristique en dôme. De plus, il se trouve directement au-dessus du Plateau Suisse et on bénéficie par conséquent d’une magnifique vue.
Ici, nous avions emprunté la télécabine qui, depuis Oberdorf, mène directement à l’hôtel du Weissenstein. Ce bâtiment, de couleur blanche, se remarque de très loin. Nous avons alors suivi le chemin des crêtes du Jura passant près de Hinterweissenstein et sous la Gitziflue. On évolue un bon moment dans les bois avant d’arriver en vue de la Hasenmatt. Là, on pénètre dans le pâturage sommital, ce qui permet une vue dégagée sur les Alpes et le Plateau Suisse. De l’autre côté, on aperçoit même les grandes tours de Bâle.
Depuis le sommet, on commence alors par descendre vers un petit col avant de remonter de manière raide en direction de la Stallflue. L’absence de forêt sur cette crête permet d’avoir également une vue sur le plateau.
Une petite descente vers un col et un bout de forêt à traverser, et on ne tarde pas à déboucher dans les pâturages du Obergrenchenberg. Là, et bien que le sentier balisé se trouve un peu en contrebas, il vaut la peine d’emprunter un sentier, marqué sur la carte, qui longe la paroi de la Wandflue. On peut ainsi bénéficier d’une vue sur la région de Granges.
Ce faisant, on ne peut pas se tromper pour trouver le sentier très raide descendant à travers l’Ängiloch. Ce passage est très surprenant, car on ne s’imagine pas qu’un sentier puisse passer ici. Or, hormis les raides premiers mètres de la descente, aménagés avec des escaliers, il s’agit d’un très bon sentier.
Un peu plus bas, on débouche dans les pâturages dans lesquels se trouve la ferme-auberge de Bettlachberg, avant de suivre la route y menant. On passe alors au pied des ruines du château de Grenchen avant d’effectuer un large lacet. On traverse alors la forêt dominant Grenchen et on abouti dans les quartiers d’habitation du haut de la localité. Ce n’est qu’à ce moment que la descente devient moins raide. Il s’agit alors de traverser la localité pour rejoindre la gare. Et là, on a le choix d’aller soit à Grenchen Nord ou Grenchen Süd. On peut conditionner ce choix par rapport à l’horaire des trains.
Itinéraire : Arrivée du télécabine Weissenstein – Hinterweissenstein – Hasenmatt – Stallflue – Wandflue – Ängiloch – Bettlachberg – Grenchen Nord
Distance : 17Km
Dénivellation : 550m positifs/1360m négatifs
Durée : 5h30