Ici, je vous propose un changement de décor. La randonnée que nous avions effectuée ici se déroule dans les Préalpes autrichiennes du Bregenzerwald. Situées à quelques kilomètres de la frontière Suisse, ces Préalpes offrent un paysage pas totalement différent à celui auquel nous sommes habitués. Toutefois, les hébergements sont excellents et l’accueil chaleureux, ce qui en fait une destination agréable pour un séjour de randonnée. De plus, le Bregenzerwald se situe un peu à l’écart des grandes voies de communication, et en particulier des vallées menant à l’Arlberg. Ainsi, on y trouve du calme, même si certains endroits sont assez fréquentés.
Le sommet de la Sünser Spitze se trouve à l’écart du domaine skiable de Damüls, même s’il en est un voisin. De plus, son altitude en fait un sommet de choix, car elle est plus élevée que le sommet voisin dominant la vallée du Rhin : le Hoher Freschen. Ainsi, la vue dont on bénéficie porte loin. On peut apercevoir l’Alpstein et le Tödi. On y voit également le sommet caractéristique que l’on surnomme le Cervin du Montafon : le Zimba.
Le départ de la randonnée se situe un peu en contrebas le long de la route menant au Furkajoch. Un parking libre d’accès s’y trouve (il est cependant précisé qu’il est interdit d’y passer la nuit). Le nom de Furkajoch est un bel exemple de pléonasme et revient à dire « Col de la Furka ». Or, comme Furka désigne déjà un col au sens étymologique, cela revient à dire « Col de Col ».
Pratiquement en face du parking, un bon sentier permet de rejoindre à flanc de coteau la Portlaalpe. Un peu plus haut, on rejoint un petit col à partir duquel un petit sentier monte au sommet du Portlakopf, beau point de vue sur les sommets environnants, en particulier le Glatthorn. Depuis le Portlakopf, nous avons suivi la crête, présentant quelques endroits un peu raides, menant au Portlahorn et au Sünser Joch. Depuis ce col, le sentier normal monte vers la crête, mais nous avions opté pour suivre un sentier traversant les pentes en contrebas de l’arête. En vue de la Sünser Spitze, nous avons atteint la crête et grimpé au sommet le long de celle-ci.
Au sommet, nous n’étions pas tout seuls, mais les discussions avec les locaux étaient très sympathiques. Depuis le sommet, nous sommes descendus l’arête sud pour revenir vers le Sünser See. Depuis le lac, nous sommes passés par la Sünsalpe pour revenir à la Portlaalpe et la route du Furkajoch.
Itinéraire : parking le long de la route du Furkajoch – Portlaalpe – Portlakopf – Portlahorn – Sünser Joch – Sünser Spitze – Sünser See – Sünsalpe – Portlaalpe – point de départ
Distance : 10,5Km
Dénivellation : 575m
Durée : 4h30