Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le Born

L’Aar, avant de traverser la ville d’Olten, se fraie un chemin à travers un premier contrefort du Jura. En regardant la carte, on a l’impression d’être en présence d’une cluse. Sur la rive gauche de celle-ci se trouve le Born et sur la droite, la montagne de Engelberg. Cette première colline présente une face abrupte dominant l’Aar et la bourgade d’Aarburg.

Quelques itinéraires permettent de grimper sur le Born, dont le fameux chemin des 1000 marches (1100 pour être précis). Ce chemin des 1000 marches est en réalité une relique datant de l’époque où une conduite forcée descendait du Born pour alimenter l’usine électrique de Ruppoldingen. Il fallait alors pouvoir inspecter régulièrement la conduite.

Ici, nous avons suivi le sentier montant directement depuis Aarburg, car le chemin des 1000 marches se trouve juste au-dessus de l’autoroute. On souffre donc passablement du bruit. Là, le chemin, après avoir franchi l’Aar, monte de manière raide vers le Höfli et continue dans les sous-bois pour atteindre le pied de la paroi de rochers. Un petit passage aménagé avec des marches, permet de traverser les rochers et atteindre le plateau sommital.

Depuis cet endroit, nous avons suivi le sentier balisé descendant en pente assez douce en direction d’Olten. Ce faisant, on suit le bord de la paroi et on a une vue sur l’Aar et les quartiers se trouvant entre Aarburg et Olten.

Arrivé à Olten, l’itinéraire balisé suggère de traverser l’Aar sur une passerelle près du pont ferroviaire. Il est toutefois beaucoup plus pittoresque de continuer le long de la rivière et contourner la piscine. Ce faisant, après avoir traversé la Dünnern, on peut traverser le vieux bourg d’Olten et emprunter le magnifique pont couvert en bois. Ainsi, on passe devant la statue en bronze du Roi d’Olten, un chat, dont les propriétaires habitaient la vieille ville. Ce chat, avait pour habitude d’aller se promener dans la vieille ville et les établissements s’y trouvant. Son nom, Toulouse, ne vient pas de la ville du sud-ouest de la France, mais du Suisse Allemand « Du Luuser », qui pourrait se traduire « toi, le filou ». Toulouse est devenu célèbre loin à la ronde, grâce à l’écrivain Alex Capus.

Itinéraire : Aarburg – Höfli – Born – Ischlag – Olten
Distance : 7Km
Dénivellation : 350m
Durée : 2h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *