Il y a quelque temps, nous avions entendu parler du Cirque de Consolation et surtout, nous en avions vu quelques images. Cependant, nous n’avions pas envie d’aller visiter cet endroit en pleine saison et ce, pour deux raisons. D’une part, le site doit être très fréquenté en été et la période d’étiage doit rendre l’endroit moins spectaculaire. Comme il avait passablement plu au début octobre, nous nous étions dit que ce serait peut-être la bonne occasion.
Le cirque de consolation ne se trouve pas très loin de La Chaux-de-Fonds à vol d’oiseau (une petite vingtaine de kilomètres). Mais pour s’y rendre en automobile, il faut couvrir plus de 40Km pour rejoindre le site et ce, par de petites routes sinueuses.
Au fond du cirque de Consolation se trouve un ancien couvent fondé au 17ème siècle. C’est le point de départ idéal de la courte randonnée, car un grand parking se trouve juste en-dessous de Notre-Dame de Consolation.
Depuis le parking, un bon chemin mène au pied de la Cascade du Lançot. Cette cascade tombe en droite ligne depuis une assise rocheuse se trouvant un peu plus haut. En allant à la cascade, on passe devant le débouché du Tabourot.
Au lieu de revenir directement au parking, nous étions encore montés à la Source du Tabourot avant de continuer vers la Source du Lançot. La montée est aménagée avec des escaliers permettant de rejoindre la vire sur laquelle se trouve la Source du Lançot. Cette vire est parfois un peu étroite, mais ne présente pas de difficultés majeures. La Source du Lançot est un endroit surprenant, car l’eau sourd du rocher au fond d’une large balme. On peut alors suivre l’eau des yeux avant qu’elle ne se transforme en cascade.
En continuant le long de la vire, on atteint un endroit où il s’agit de monter encore un peu en empruntant un escalier avant de rejoindre un endroit moins escarpé. On peut alors, depuis cet endroit descendre vers les maisons de la Scie et suivre le vallon pour revenir à Notre-Dame de Consolation.
Itinéraire : Notre-Dame de Consolation – Cascade du Lançot – Source du Tabourot – Source du Lançot – La Scie – Notre-Dame de Consolation
Distance : 5,3Km
Dénivellation : 320m
Durée : 2h30