Dans les alentours de Binn se trouvent quelques beaux lacs de montagne digne d’une visite. Certains sont assez fréquentés, comme le Mässersee et d’autres sont rarement visités, comme le Fleschsee. Il faut dire que, dans le cas de ce dernier, il n’existe pas de sentier balisé y menant. Il faut donc repérer des traces au sol afin de s’y rendre. Le Halsesee, quant à lui est raisonnablement fréquenté. Cela provient probablement du fait qu’il se situe un peu à l’écart du chemin menant à l’Albrunpass.
Pour qui veut éviter de faire un aller et retour au Halsesee, il existe un sentier débutant près du lac, qui monte à travers le pâturage et passe sous une paroi rocheuse. Ce sentier figure sur la carte, mais est parfois difficile à trouver au sol, car des aulnes verts le cachent par endroit. Ce sentier avait été aménagé par l’armée, pour permettre aux troupes de se rendre à l’Albrunpass. L’armée avait construit durant la dernière guerre, une petite cabane près du col. Cette cabane avait ensuite été utilisée par les gardes-frontière (puisqu’ils font partie de l’armée). Par la suite, la cabane avait été rachetée en 1969 par la section Delémont du Club Alpin Suisse, qui l’avait agrandie et réaménagé pour qu’elle devienne la Binntalhütte que l’on connait aujourd’hui. Le chemin susmentionné est vaguement balisé en jaune et ce balisage mène à la Binntalhütte.
Depuis Fäld, on peut suivre la rive gauche de la Binna, ce qui permet de passer près des magnifiques mayens de Figgerscha. La montée le long de la Binna est sauvage et est entrecoupée de ravines. La traversée de certaines de celles-ci peut être problématique en début de saison, lorsque la neige des avalanches recouvre les torrents. A la Furggmatta, commence la montée vers le lac. Malgré le fait que cela grimpe assez raide, la montée est courte et on ne tarde pas à atteindre le Halsesee.
Le vague balisage jaune débute immédiatement au bord ouest du lac. Ainsi, on ne suit pas fidèlement le tracé du sentier mentionné sur la carte. Ce n’est que plus haut, que l’on retrouve le sentier. A l’arrivée sur un petit replat, le balisage invite à partir sur la droite à travers quelques affleurement rocheux. Si on souhaite redescendre en faisant une boucle, il faut suivre la trace jusqu’à une petite cabane en bois. Juste après la cabane, il s’agit de traverser à gué un petit torrent et le passage n’est pas toujours évident à trouver. Plus loin, on doit trouver son chemin à travers une zone marécageuse avant de pouvoir descendre vers le sentier de l’Albrunpass.
Au retour sur le magnifique sentier muletier, on ne manquera pas de voir une substance très blanche au sol près de Chiestafel. Il s’agit de chaux qui avait été produite sur place et permettait de crépir les rez-de-chaussée des maisons traditionnelles.
Itinéraire : Fäld (Binn) – Figgerscha – Furggmatta – Halsesee – Balme – Chiestafel – Freichi – Heiwmeder – Fäld
Distance : 13,3Km
Dénivellation : 760m
Durée : 4h30