Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Les Gorges de l’Orbe

L’Orbe est surtout connu pour ses grottes qui sont une attraction touristique très prisée en été lors de fortes chaleurs. En effet, peut accéder tout près de l’entrée des grottes avec son automobile. Ces grottes, avec la voisine Grotte aux Fées, font partie de tout un réseau souterrain dont certaines parties n’ont toujours pas été complètement explorées.

Comme autre attraction, mais un peu moins connue, il y a les Gorges de l’Orbe. Celles-ci se développent sur une petite dizaine de Kilomètres entre le Day et Orbe. Même si un petit effort est requis pour les traverser, elles offrent également un peu de fraîcheur à la belle saison. Le parcours des Gorges de l’Orbe se trouve sur le tracé de la Via Francigena, itinéraire de grande randonnée dont le départ se trouve à Canterbury et l’arrivée à Rome. La Via Francigena permet de découvrir de beaux coins de la Suisse, puisqu’elle traverse le Col du Grand Saint-Bernard.

Le jour où nous avions entrepris cette randonnée avait été précédé d’une période de fortes précipitations. Ainsi, il y avait beaucoup d’eau et l’environnement était particulièrement bruyant. Quelques endroits étaient particulièrement spectaculaires à cause de la quantité d’eau.

Depuis la gare du Day, il suffit de descendre vers le barrage du Day pour trouver le départ de la randonnée. En-dessous du barrage, on suit la rive gauche de l’Orbe jusqu’à l’usine de l’Ile, où le sentier mène sur l’autre rive. Le long du sentier en rive droite, on doit parfois passer à travers de courtes galeries. On se trouve alors assez en-dessus de la rivière, que l’on ne suit pas au plus près.

Aux Clées, on traverse à nouveau l’Orbe afin de monter à travers le petit village se trouvant au pied du château homonyme. Après les Clées, on évolue sur un bon chemin forestier au début, avant de continuer sur un sentier un peu plus sauvage. Toutefois, on se trouve bien haut, au-dessus de la rivière. A un moment, une bifurcation nous aurait permis de changer à nouveau de rive afin d’emprunter un sentier un peu plus aérien. Nous avions finalement opté pour continuer et de passer devant la Grotte de Montcherand. Cette grotte est une magnifique balme, malheureusement souillée par les fêtes qui doivent s’y dérouler.

Après être passé près d’une usine électrique, on continue de suivre la rivière en rive droite jusqu’à atteindre le terrain de sports. Depuis là, une petite montée permet de rejoindre le centre de la bourgade médiévale d’Orbe.

Itinéraire : Le Day – Barrage du Day – Les Clées – Grotte de Montcherand – Orbe
Distance : 14,2Km
Dénivellation : 230m positifs / 540m négatifs
Durée : 4h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *